Fin novembre, le groupe Finorpa a renouvelé son pacte d’associés pour la période 2015-2025. L’occasion d’annoncer quelques nouveaux outils de financement à destination des PME. Le groupe évoque notamment la création de Finorpa Gestion, une société de gestion de portefeuilles qui lui permettra de lancer de nouveaux fonds d’investissement, notamment dans le numérique.
Un nouvel outil d’investissement en fonds propres
Finorpa lance également Crescendo PME, un nouveau véhicule d’investissement en fonds propres. L’idée est d’accompagner les entreprises en phase de développement et de transmission, qui jugent prématuré d’ouvrir leur capital. Crescendo PME s’adressera aux PME de moins de 10 millions d'euros de chiffre d’affaires et de moins de 50 salariés. Le financement se présentera sous la forme d’obligations convertibles, pour des montants compris entre 100.000 et 500.000 € en première intervention et au-delà de 750.000 € dans une seconde intervention. Avec ce nouvel outil, Finorpa recherche un effet de levier sur d’autres financements.
Un pacte d’associé renouvelé
Le groupe Finorpa a donc renouvelé fin novembre son pacte d’associés pour 10 ans. Finorpa Financement et Finorpa Conseils sont présidés par la Région Nord - Pas-de-Calais, Finorpa SCR ainsi que Le Fonds régional de garantie sont présidés par alternance entre le Crédit Agricole Nord de France et la Caisse d’Épargne Nord France Europe. Finorpa PP est présidée par CCI Réseau. Enfin, la présidence du conseil de surveillance de Finorpa GIE est présidée par la Mutuelle Apreva. Sur la période 2005-2015, le groupe Finorpa a investi 137millions d’euros au travers de ces différents véhicules d’investissement, dont 64 % dans le Nord et 36 % dans le Pas-de-Calais.