Hauts-de-France
La Région lance le fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME, doté de 12 millions d’euros
Hauts-de-France # Collectivités territoriales

La Région lance le fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME, doté de 12 millions d’euros

S'abonner
Ce nouveau fonds régional va être doté de 12 millions d’euros, destinés au financement de petits tickets en fonds propres, entre 75 000 et 200 000 euros — Photo : William W. Potter

La Région Hauts-de-France officialise le lancement du fonds Hauts-de-France Avenir TPE/PME, doté de 12 millions d’euros (dont la moitié financée par le FEDER). Opérationnel depuis mars, ce nouvel outil vise à combler un manque sur le marché du capital-investissement régional : le financement de petits tickets en fonds propres, entre 75 000 et 200 000 euros, sur des tours de table jusqu’à 500 000 euros. Géré par Finorpa Gestion, il co-investit aux côtés d’acteurs privés pour soutenir des entreprises régionales de plus de trois ans en croissance ou en transmission. Objectif final : muscler les fonds propres des petites entreprises, faciliter l’accès à la dette, consolider le tissu économique régional et soutenir les transmissions, un enjeu majeur du territoire, souligne un communiqué.

60 entreprises devraient être bénéficiaires d’ici 2029. Trois premières opérations ont déjà été engagées, et une dizaine est attendue d’ici la fin de l’année.

Hauts-de-France # Collectivités territoriales