Vincent Bolloré est venu ce jeudi 17 janvier au matin en personne remettre les clés des cinq Bluecar à Jean-Paul Kerrien et Jack Bouin, respectivement président et directeur général de la caisse. Il faut dire que les batteries au lithium métal polymère de Bolloré sont fabriquées tout près de Quimper, à Ergué-Gabéric dans l’usine Batscap.
« Pour les voitures électriques, il y a les batteries asiatiques d’un côté et de l’autre les batteries bretonnes », a ironisé le patron breton.
L’activité dans la nouvelle usine Batscap, actuellement en fin de construction à Ergué-Gabéric « démarrera dans les douze prochains mois », a-t-il annoncé par ailleurs. « Les embauches ont déjà commencé ». Concernant le déploiement d’un système équivalent à Autolib, le système d’autopartage mis en place à Paris en 2011, Vincent Bolloré a confié avoir répondu à un appel d’offres à Lyon.
« Ensuite on vise l’étranger : il y a beaucoup de demandes, on parle de Rio, Chicago ou Séoul… ».
Pour l’instant, il ne serait pas question de mettre en place Autolib à Quimper mais le patron breton et ami de Bernard Poignant, maire de Quimper, s’est dit prêt à « installer des bornes de recharge » dans la ville, à ses frais.
Le Crédit Agricole est la première entreprise privée de la région à s’être vu livrer sa commande de Bluecar. Les cinq voitures intégreront la flotte de 20 véhicules utilisés par les salariés de la banque verte pour leurs déplacements professionnels. Trois resteront à Quimper et deux seront basées dans les locaux du Crédit Agricole à Brest où des bornes de recharge ont été installées. « La voiture électrique à 100% fait partie de nos résolutions », a souligné Jack Bouin. A terme, d’autres voitures électriques pourraient remplacer les véhicules classiques de la flotte de l’entreprise.
> Voir aussi : Leclerc réceptionne les premières citadines électriques de Renault
Après la Chambre de commerce et d’Industrie de Quimper le 11 janvier, c’était au tour de la caisse départementale du Crédit Agricole de recevoir ses nouvelles Bluecar, la voiture électrique fabriquée par Bolloré.