Finistère
Finistère : Self-stockage : Jézequel innove avec la livraison de containers à domicile
Finistère # Services

Finistère : Self-stockage : Jézequel innove avec la livraison de containers à domicile

Exclusif. L'esprit de pionnier flotte décidément chez le déménageur Jézequel, à Landivisiau (29). Après avoir été précurseur dans le domaine du self-stockage dans le Finistère, il innove en proposant un service de livraison de containers directement chez les professionnels ou les particuliers. Un service inédit dans le monde du self-stockage, qui pourrait lui permettre de garder une longueur d'avance dans un secteur en pleine expansion dans le département.

Depuis quelques jours, on peut voir une dizaine de containers sur le bord de la voie express, sur le site de du déménageur Jézequel, à Landivisiau. C'est ici que le concept self-stockage été introduit dans le Finistère, en 2005. Depuis, plusieurs concurrents se sont lancés dans l'aventure, et Julien Jézequel, qui a repris l'entreprise familiale crée en 1924, continue à se battre pour garder une longueur d'avance. C'est ce qui pourrait bien arriver avec sa nouvelle idée : livrer des containers de stockage de 10 ou 15m3 directement chez les particuliers et les professionnels. « On dépose le container devant chez eux, les clients chargent, et on le transporte ensuite où ils le désirent, à moins qu'ils ne préfèrent le garder chez eux. Au final, ça leur revient moins cher que de louer un fourgon et ça leur évite le trajet aller-retour : un gain appréciable en termes de confort. De notre côté, on peut continuer notre tournée pendant le chargement », détaille Julien Jézequel.




Un concept inédit en France
Pour lancer son concept, il vient de monter la Société des Transporteurs Finistériens, qui opère sur toute la France, avec une prédilection pour le Sud-Est. « Il y a un amour historique entre Brest et Toulon, et c'est compliqué pour les transporteurs d'aller là-bas. Nous, on a un savoir-faire et un réseau qui nous facilite le travail », sourit le chef d'entreprise. Un investissement de plus de 200.000€, notamment pour se doter d'un camion équipé d'un chariot élévateur. « C'est un coup à jouer : je pense que je suis le premier à proposer ça en France, et je reviens de Miami où j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de comparable », indique le dirigeant.




Lire aussi:

>
Finistère. Reprise familiale pour le déménageur Jézequel

>
Finistère. Locabox : une nouvelle boîte de self-stockage à Brest

Finistère # Services