Un nouvel outil de financement de l'innovation vient de voir le jour dans le Nord - Pas-de-Calais et en Picardie : le PRI (partenariat régional d'innovation), lancé dans le cadre des contrats de plan Etat-régions 2015-2020. Financé à parité par l'Etat et les Conseils Régionaux du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie, ce fonds est doté de 20 millions d'euros. Une somme qui viendra soutenir les projets industriels innovants des PME du Nord - Pas-de-Calais et de sa voisine, la Picardie.
Les projets concernés
Le PRI prend la forme d'un appel à projets qui vise à soutenir des projets industriels innovants, individuels ou collaboratifs. Ces derniers doivent être conduits par des PME (ou des consortia dont le chef de file est une PME). Enfin, ces projets doivent portés sur la fabrication industrielle et la mise sur le marché de produits et/ou de services innovants à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance. Les thématiques retenues par ce PRI sont : santé, l'alimentation, l'internet des objets, la chimie, les transports et l'(éco)mobilité, les matériaux et le recyclage, les images numériques et les
industries créatives, l'énergie et la thématique de l'« Usine du Futur ».
Des subventions ou une avance récupérable
Les aides prendront soit la forme d'une subvention (jusqu'à 200 000 euros) pour le financement des études de faisabilité, soit d'une avance récupérable (pouvant aller de 200 000 à 500 000 euros par projet) pour les phases de développement jusqu'à l'industrialisation. Les entreprises intéressées peuvent déposer leurs dossiers depuis le 15 juillet 2015 et jusqu'au 30 juin 2016 sur le site de Bpifrance : pri.bpifrance.fr. Un délai de 6 semaines est annoncé entre la réception du dossier de candidature et la prise de décision.
Une expérimentation lancée dans 5 régions
Pour lancer ce nouvel instrument de financement, une convention a été signée entre Bpifrance, qui opère ce PRI, et 5 régions expérimentatrices, dont le Nord - Pas-de-Calais et la Picardie. Le cahier des charges de l’appel à projets et le dossier de candidature sont consultables et téléchargeables sur les sites internet des Conseils régionaux et des préfectures de région, de Bpifrance et sur le site des investissements d’avenir.