Grand Est
Un nouvel accompagnement dédié aux start-up industrielles
Grand Est # Industrie # Innovation

Un nouvel accompagnement dédié aux start-up industrielles

S'abonner

Le réseau d’incubateurs du Grand Est Quest for Change lance un programme d’accompagnement dédié aux start-up industrielles : Quest for industry. Le parcours proposé, unique en France, vise à faciliter le passage de la preuve de concept à l’usine, en mobilisant les différents dispositifs de financement disponibles. Quest for Change veut ainsi se mettre en phase avec l’évolution de l’écosystème régional et la réalisation prochaine des premières usines. L’autre objectif est de mobiliser la communauté industrielle régionale et d’encourager ses acteurs à investir leur “smart money”, combinaison de moyens financiers et de compétences, dans des projets innovants. Les investissements en fonds propres sont en effet indispensables pour activer et démultiplier les effets des outils de financement de la BPI et de la Région.

Elles sont aujourd’hui près de 100, sur un total de 264 start-up incubées, à avoir un profil industriel, de Blackleaf (production de graphène) à Papkot (emballages biodégradables), en passant par Electric Oasis (équipements de recharge de véhicules électriques). Des jeunes pousses qui se distinguent par des besoins financiers plus lourds que leurs homologues travaillant dans les services : le besoin cumulé en Capex est ainsi estimé à 470 M€ sur les 3 à 5 prochaines années, pour les plus avancées d’entre elles. L’objectif de Quest for Change n’est pas de voir leur nombre se multiplier, mais d’amener chacune d’entre elles au bout de son projet industriel. Autre enjeu : que ces futures implantations se fassent dans le Grand Est.

Grand Est # Industrie # Informatique # Innovation # Attractivité # Réseaux d'accompagnement # Biotech # Capital # Levée de fonds