Financement et accès au crédit : Plus difficile qu'avant?
# Conjoncture

Financement et accès au crédit : Plus difficile qu'avant?

La Semaine des Entreprises de services BtoB, organisée par la CCI Bretagne en partenariat avec Le Journal des entreprises, se tient du 12 au 16novembre. Thème ô combien sensible choisi pour cette 5e édition: le financement des entreprises.

L'accès au crédit, c'est comme la tauromachie. Le sujet divise à coup sûr. À ma droite, des entreprises qui accusent les établissements financiers de fermer le robinet. À ma gauche, des banquiers qui répondent: "Un bon projet trouve toujours un financement". Des débats sans fin qui prennent une dimension encore plus forte en temps de crise. C'est la raison pour laquelle la CCI Bretagne a choisi ce thème pour sa nouvelle édition de la Semaine des entreprises de services BtoB. Contexte de Bâle et situation économique et financière obligent, «c'est un sujet sensible», concède Roland Cariou. Qui plus est quand on est une entreprise de services BtoB, ajoute le responsable du pôle programmes régionaux entreprises et filières à la CCI Bretagne.




Pas de modèle standardisé

«Dans les services, le modèle économique est moins connu que dans l'industrie. On n'est pas face à des modèles standards. Le cycle de temps de production est beaucoup plus variable. C'est donc plus difficile pour financer son projet, convaincre un banquier.» Et de résumer ce que les entreprises font régulièrement remonter. «Il faut donner aux banquiers des informations de plus en plus bétonnées. Il faut aussi plus de temps pour obtenir un accord. Pour les avances de trésorerie, notamment, c'est plus sévère.» Toutes ces critiques régulièrement formulées à l'encontre des banquiers, Jean-Yves Carillet les connaît. Pour y répondre, le président du Comité régional des banques de Bretagne s'appuie sur les chiffres de la Banque de France. «Il est clair que la dynamique a été cassée en 2012. Certes, les banques sont amenées à regarder différemment les projets, mais c'est un ralentissement de la demande», analyse Jean-Yves Carillet. En 2011, les encours à l'économie en Bretagne ont progressé de 4,5%. «Donc une économie dynamique qui investissait.» Mais à fin juillet de cette année, «en année glissante, on est revenu à +2,5%», fait remarquer le représentant des banques bretonnes. Pis, du 1erjanvier au 31juillet, la progression tombe même à 1,1%. «Ça montre bien le ralentissement.»




Besoins en trésorerie: +9,2%

L'habitat explique en partie ce niveau, mais la demande côté entreprises a aussi sa part de responsabilité. De janvier à juillet de cette année, les encours n'ont progressé que de 2% alors que la hausse s'établissait à 4% en 2011. Et on voit bien ce qui motive aujourd'hui les demandes des chefs d'entreprises. Les crédits d'équipements (donc l'investissement) n'ont progressé sur les six premiers mois de 2012 que de 0,5%. Dans le même temps les besoins en trésorerie faisaient un bon à 9,2%! «Il y a un manque de visibilité, les entreprises ne savent pas où elles vont. Les incertitudes économiques, financières et fiscales créent de l'attentisme», commente Jean-Yves Carillet. Ceci étant, le président du Comité régional veut croire en la capacité des entreprises à s'en sortir. Notamment les PME de services BtoB, au coeur de la Semaine organisée par la CCI Bretagne. «Dans les périodes de crise, le BtoB s'en sort plutôt bien. Les entreprises cherchant à gagner en productivité, avec plus d'automatisation, de numérisation, elles font plus appel aux entreprises de services. Regardez par exemple les entreprises technologiques de Rennes Atalante, elles résistent bien.» Roland Cariou ajoute aussi que «c'est encore l'industrie qui tire les entreprises de services BtoB.» D'où la nécessité de favoriser les échanges avec les filières industrielles. Des échanges, il y en aura à travers l'opération menée par la chambre de commerce. Notamment pour aider les entreprises à trouver d'autres systèmes de financement que les banques. Comme les business-angels, les plates-formes publiques ou encore le crowdfunding. «Des alternatives qui peuvent engendrer un véritable effet levier», rappelle Roland Cariou.

Semaine entreprises de services Btob
Du 12 au 16novembre. 29 événements dans toute la Bretagne. Programme et Inscriptions sur: www.semaine-entreprises- services.com

# Conjoncture