Sur le dernier quadrimestre 2008, le secteur du BTP en Nord - Pas-de-Calais affichait une croissance de +0,9%, soit une perte de 0,5 point par rapport à la période précédente. Toutes les natures d'ouvrage ont présenté un profil ralenti sur ce quadrimestre. Cependant, on constate que le résidentiel et le neuf tirent les chiffres de la croissance vers le bas: le premier avec une croissance qui est passée sous la barre des 1% (soit une perte de 0,5 point) et le second avec une faible croissance de +0,5% (soit une perte de 0,7 point).
Toutes les familles d'activité sont touchées
Aucune famille d'activité n'est épargnée par ce ralentissement de la croissance. Aux premières loges, on trouve le gros oeuvre qui affichait fin 2008 une croissance de +0,8%. Ce secteur est suivi de près par les métiers des corps d'état de finition: fin 2008, leur croissance était également de +0,8%. Viennent ensuite les métiers des clos couverts avec une croissance de +0.9%. Les corps d'états techniques connaissent un ralentissement moins marqué avec une croissance de +1,1%.
Une situation à relativiser
La situation doit cependant être relativisée. Certes, le marché est tendu en cette période de crise économique, mais il reste toutefoisen croissance.
La fin de l'année 2008 a été marquée par un net ralentissement de la croissance pour le secteur du bâtiment en Nord - Pas-de-Calais.