Bretagne
Fidal Bretagne : "La place de l’avocat d’affaires a changé"
Interview Bretagne # Services # Réseaux d'accompagnement

Laurent Drillet et Manuella Fauvel dirigeants du cabinet d’avocats Fidal Bretagne "La place de l’avocat d’affaires a changé"

S'abonner

Le cabinet d’avocats parisien Fidal est implanté à Rennes depuis 1948. Il emploie aujourd’hui 80 avocats en Bretagne. Si l’accompagnement dans les opérations de fusion-acquisition reste fort, les professionnels du droit voient leur métier évoluer, de plus en plus sollicités sur des sujets de gouvernance d’entreprise, de RSE ou des problématiques liées à l’actualité et à la conjoncture.

Fidal Bretagne, qui emploie 130 personnes dont 80 avocats, est codirigé depuis 2018 par Laurent Drillet et Manuella Fauvel — Photo : Virginie Monvoisin

Votre binôme est à la tête de Fidal en Bretagne depuis 2018. Quelle est votre approche du métier d’avocat d’affaires ?

Manuella Fauvel : Nous exerçons toutes les disciplines du droit des affaires : corporate, droit fiscal, social, immobilier, économique autour des problématiques de la propriété intellectuelle ou des technologies de l’information, mais aussi droit de l’environnement ou encore restructuring. Notre binôme homme-femme apporte un regard différent, c’est challengeant et cela nous permet parfois de revoir les choses autrement.

Vous avez récemment recruté de nouveaux profils. Quels sont les domaines d’activité qui focalisent votre attention ?

Laurent Drillet : Nous essayons d’être en anticipation des tendances. Alors, quand on est très sollicités sur un domaine, on le structure en recrutant pour développer des compétences sur des réglementations spécifiques. Cela a été le cas récemment en droit public des affaires, en réglementation produit (utilisation de produits chimiques) et en environnement - pour les sujets liés aux énergies renouvelables notamment -, où nous avons des spécialistes depuis trois ans. La dernière activité que nous avons structurée ainsi est celle qui traite de l’immobilier.

Que signifie, dans le domaine du droit, de flairer les tendances ? Que vous demande-t-on aujourd’hui plus qu’avant ?

L. D. : Il y a un grand besoin d’accompagnement des entreprises sur l’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui peuvent avoir des impacts sur la société ou l’environnement, NDLR), surtout sur le volet de la gouvernance. Aujourd’hui, il y a une inversion de la pratique juridique dans ce domaine qui relève de la "soft law" (aspects non réglementés). La place de l’avocat change : nous ne conseillons plus au regard d’une règle de droit mais en interne, sur ce qui va devenir une règle pour l’entreprise. On essaie de passer du droit de la contrainte au droit du possible. En lisant bien un texte, on voit qu’il peut donner telle ou telle opportunité. C’est de plus en plus vrai parce que le législateur change de paradigme en définissant un cadre large. Résultat, nous, avocats, pouvons être force de proposition et innover, pour faire d’une règle de droit une règle d’optimisation.

M.F. : L’innovation fait partie des attentes de nos clients. On nous challenge aussi sur la technologie. C’est pour cela que Fidal développe ses propres outils numériques, comme notre plateforme de gestion des risques professionnels qui connecte l’entreprise et l’avocat.

Quels sont les principaux besoins de vos clients aujourd’hui ?

L.D. : Notre cœur de métier reste le M & A (fusion-acquisition), où la demande est forte et pour lequel nous avons une équipe structurée. Nous sommes aussi de plus en plus sollicités sur la dimension "impact", notamment autour de la création de fonds de dotation. Il y a, en Bretagne, un capitalisme familial fort, et beaucoup de dirigeants nous interrogent sur de la philanthropie à impact. L’un des autres domaines très présent est celui du contrôle fiscal. L’administration s’est outillée en intelligence artificielle, avec des solutions informatiques qui peuvent plus facilement faire ressortir des anomalies. Nous avons maintenant un avocat qui ne traite que de cela, et nous avons mis en place une nouvelle méthode en réaction à cette nouvelle approche.

Votre rôle évolue-t-il également à cause de la conjoncture bousculée ?

M.F. : Oui. Nous sommes plus sollicités sur les problématiques d’actualité comme les pénuries de main-d’œuvre ou de matières premières. L’inflation, qui génère des déséquilibres dans les relations contractuelles, amène les entreprises à nous consulter pour être leur partenaire. Si elles doivent renégocier un contrat en tenant compte d’un contexte particulier, c’est le savoir-faire dans la négociation qui fait la différence. L’expérience de l’avocat leur donne cette capacité à rebondir avec un réflexe de juriste.

L.D. : Le sujet de la cybersécurité est également en augmentation. Comme c’est de la gestion de crise, les entreprises ont besoin de notre expertise pour avoir la capacité d’agir vite.

Êtes-vous également sollicités sur les problématiques d’énergie, qui préoccupent beaucoup d’entreprises ? Et comment pouvez-vous les accompagner ?

L.D. : Le conseil sur la renégociation des contrats d’énergie auprès des fournisseurs est en effet en très forte augmentation. Nous savons accompagner les entreprises, comme quand nous les avons aidées à renégocier leurs baux pendant le Covid. Nous nous servons de notre expérience pour alimenter les réflexions de nos clients.

C’est la même chose sur le volet social. Les entreprises doivent faire preuve de flexibilité pour retenir les talents, alors nous sommes là pour imaginer des politiques de rémunération intéressantes, par exemple.

Et chez Fidal Bretagne, en tant qu’entreprise, quelle est votre stratégie de développement ?

L.D. : Nous voulons continuer de nous développer en M & A. Nous souhaitons également être présents sur les sujets à impact : c’est-à-dire faire quelque chose d’utile là où l’on crée de la valeur. Notre engagement en matière de RSE est d’ailleurs important. Nous essayons d’être proches des universités et des écoles pour accompagner le plus tôt possible les étudiants dans la découverte du monde professionnel. Notre engagement porte aussi sur la diversité et le handicap. Nous voulons être un acteur du territoire et, comme nos clients, participer à la vie de la cité en apportant un regard juridique. La Bretagne est un territoire hors norme en termes d’implication des dirigeants dans des projets, et cela participe au bien-vivre ensemble.

Bretagne # Services # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FIDAL