Ferroviaire : Un secteur en pleine recherche de mains-d'oeuvre
# Industrie

Ferroviaire : Un secteur en pleine recherche de mains-d'oeuvre

En pleine crise financière et économique, l'industrie ferroviaire en affronte une troisième qui se caractérise par un manque important de mains-d'oeuvre.

«Le marché ferroviaire est en pleine expansion et le sera au moins pendant les six années à venir. De nouveaux métiers apparaissent pour lesquels il n'existe pas encore de formation. Aujourd'hui, ce ne sont pas les commandes qui manquent, c'est la main-d'oeuvre. Les grandes entreprises ferroviaires ont besoin de trouver des artisans capables de leur venir en appui» explique Antoinette Cousin, vice-présidente sous-traitants de l'AIF (association des industries ferroviaires Nord - Pas-de-Calais). Face à ce constat, le réseau Estima de la chambre régionale des métiers et de l'artisanat et l'AIF se sont mobilisés. Ils ont organisé une rencontre le 16octobre, sur le site minier de Wallers-Aremberg. Celle-ci leur a permis de rappeler la situation aux 80 entreprises présentes et de leur proposer des solutions.




L'objectif

L'objectif est de pallier le manque de mains-d'oeuvre en créant des regroupements et des synergies entre les différents artisans du secteur qui ne sont pas en mesure, seuls, de pénétrer le marché des grands donneurs d'ordre. L'AIF et le réseau Estima mutualisent ainsi leurs efforts pour que les donneurs d'ordre travaillent avec le Nord - Pas-de-Calais. «Dans le secteur ferroviaire, ce sont plus de 120 emplois qui sont directement manquants. Il faut réagir. Si les donneurs d'ordre ne trouvent pas ce qu'ils cherchent dans notre région, les marchés se feront ailleurs», note encore Antoinette Cousin.




Le ferroviaire en région

Le Nord - Pas-de-Calais est la première région française pour l'industrie ferroviaire avec 30% de la production nationale. Cette région compte 3 constructeurs (Alstom, Bombardier, Arbel Fauvet Rail) et 100 entreprises équipementiers et sous-traitantes.Contacts: réseau Estima, chambre régionale des métiers et de l'artisanat Jean-Pierre Job: 03.20.14.96.12. AIF Nord - Pas-de-Calais: 03.27.28.40.18.

# Industrie