Gironde
Fermentalg concrétise un nouveau partenariat et veut multiplier par six son chiffre d’affaires d’ici 2026
Gironde # Chimie # PME

Fermentalg concrétise un nouveau partenariat et veut multiplier par six son chiffre d’affaires d’ici 2026

S'abonner

Accélération des partenariats, lancement de nouveaux produits, changement de marché boursier : la PME girondine Fermentalg vient de dévoiler son nouveau plan stratégique 2024-2026, qui doit faire bondir son chiffre d’affaires de 4 millions en 2023 à 25 millions en 2026.

La PME girondine Fermentalg, basée à Libourne, vient de dévoiler son nouveau plan stratégique 2024-2026 — Photo : Fermentalg

La PME girondine Fermentalg, spécialisée dans la recherche et l’exploitation industrielle de microalgues, vient de se doter d’un nouveau plan stratégique sur la période 2024-2026. Lancé sous l’impulsion de Pierre Josselin, son directeur général depuis mai dernier, ce nouveau plan a pour ambition de faire franchir à l’entreprise le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2024 et 25 millions d’euros en 2026, contre 4 millions en 2023.

Opportunités de marché

Cherchant à adresser de nouveaux clients et marchés, l’entreprise a récemment signé une "commande record de plusieurs millions d’euros". Elle justifie cette poussée dans le marché des oméga-3 par un besoin des clients européens de trouver des sources locales de production d’huile algale pour sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement, les principaux producteurs étant actuellement en Amérique et en Chine.

"D’autre part, la pêche industrielle, source de plus de 95 % des volumes d’oméga-3 consommés, subit depuis 2022 une crise de disponibilité. En partie liée au changement climatique, elle provoque à la fois une réduction très significative des volumes disponibles et une teneur moindre en oméga-3", poursuit Fermentalg pour expliquer une forte hausse de la demande dans le secteur de l’aquaculture qui représente "70 % en volume du marché mondial des oméga-3". Et qui entend bien profiter de l’opportunité pour faire grandir sa nouvelle politique commerciale lancée mi 2023.

Blue Origins, son colorant alimentaire bleu naturel, attend une autorisation réglementaire de la FDA (Food and Drug Administration) début 2024 aux États-Unis et de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) au second semestre 2024 en Europe.

Nouveau partenariat industriel

Les premiers signes des nouvelles ambitions de Fermentalg sont déjà visibles : l’entreprise a signé en décembre 2023 un partenariat industriel avec Huvepharma, fabricant bulgare d’additifs alimentaires et de produits vétérinaires pour la production animale. Il assurera la production de son oméga-3 DHA Origins grâce à son propre outil industriel assurant une capacité de fermentation de 10 000 m3.

La société, qui table sur des gains de productivité d’au moins 25 % en 2024, espère nouer de nouveaux partenariats "avec des sociétés disposant de solutions complémentaires". Elle travaille toujours sur de nouveaux ingrédients et actifs à base de microalgues avec CarbonWorks, la société qu’elle a co-fondée avec Suez.

Avec l’aide d’une équipe dirigeante renforcée (notamment un nouveau directeur commercial en janvier 2024 et une nouvelle directrice marketing/produit), Fermentalg indique qu’elle aura besoin de finances complémentaires "pour 2025". Pour l’heure cotée en Bourse sur Euronext, la société envisage son transfert sur Euronext Growth, "plus adapté pour les PME et ETI innovantes".

Gironde # Chimie # PME # Stratégie