Femmes Chefs d'Entreprise (FCE) : La délégation Artois est lancée
# Réseaux d'accompagnement

Femmes Chefs d'Entreprise (FCE) : La délégation Artois est lancée

Engagement La délégation Artois de l'association Femmes Chefs d'Entreprise (FCE) a vu le jour mi-avril et compte déjà une vingtaine de membres.

Née il y a 70 ans, l'association nationale Femmes Chefs d'Entreprise (FCE) compte aujourd'hui 2.000 adhérentes et 42 délégations. Si dans la région, l'Artois manquait jusqu'à présent à l'appel de ces délégations, c'est désormais de l'histoire ancienne. Présidée par Florence Thevenin, dirigeante de la société Clarisme Finances à Béthune, la délégation FCE Artois a été officialisée mi avril, à la CCI de Lens. Une inauguration menée en présence d'Eva Escandon, dirigeante d'une entreprise industrielle à Dunkerque et présidente nationale de l'association FCE et de Jean-Marc Devise, président du Medef Artois.




Une association engagée

Une vingtaine de dirigeantes de l'Artois ont déjà répondu présentes, « et je pense que nous devrions encore augmenter notre nombre ces prochains mois » a souligné Florence Thevenin.

« Les FCE ne sont pas un club de copines mais un réseau d'engagement et d'entraide », a tenu à rappeler Eva Escandon, présidente nationale de l'association jusqu'au 20 mai prochain. L'engagement, c'est même « l'ADN de cette association créée au lendemain de la guerre, pour faire en sorte que les femmes ne retournent pas à leurs fourneaux », explique-t-elle encore. Aujourd'hui si le militantisme est intact, l'ambition a un peu changé : « La volonté de l'association est de défendre la place de la femme dans le monde économique, en l'encourageant à prendre des mandats dans les institutions », affirme Florence Thevenin. Et Eva Escandon d'ajouter avec fougue : « Aujourd'hui il n'y a que 10 à 15 % de femmes dans les institutions. L'année dernière, il y avait 6 femmes présidentes de CCI sur 152 établissements consulaires ! L'enjeu n'est plus la parité, car il y a une législation pour ça, mais d'obtenir des places dans la gouvernance ». Outre cet engagement, FCE est aussi un réseau qui permet de rompre l'isolement : « Il y a de l'entraide entre membres, sur des problématiques liées à l'entreprise comme la communication, le management, etc. », indique Florence Thevenin. Avec cette création, le grand nord de la France compte désormais six délégations : Grand Lille, Côte d'Opale, Hainaut-Cambrésis, Picardie, Artois et Normandie.





Élodie Soury-Lavergne


www.fcefrance.com

# Réseaux d'accompagnement