Rennes, Dinard, Saint-Malo, Dinan, Lorient, Nantes... comme on ne les a jamais vues ! Toutes ces villes ont des éléments de patrimoine culturel bien connus, mais Valérie-Anne Laudet a décidé de sortir des sentiers battus et des clichés pour les mettre en valeur. A la tête de l'agence de stratégie de marques Mark&Côme depuis quatre ans (3 salariés à Rennes), elle vient de créer une série de cartes postales aux visuels modernes et graphiques, avec juste la pointe de couleur appropriée, sans fard. Rennes a son opéra et ses maisons à pans de bois, Nantes sa grue jaune, Saint-Malo son bateau corsaire, Lorient son trimaran, etc. Brest aura bientôt sa carte dédiée. La sobriété et l'élégance caractérisent sa ligne, déclinée également sur des objets de papeterie comme ces carnets cousus main.
"Nouveau souffle à la communication"
« Je voulais communiquer sur les villes plutôt que sur la Bretagne, avec une empreinte contemporaine, pour créer une alternative au marché des objets touristiques traditionnels », explique sa créatrice. Elle s'adresse à « toutes les villes qui veulent véhiculer autre chose qu'un nom, donner une autre image et un nouveau souffle à leur communication, grâce aux codes de communication actuels ». Elle s'appuie sur les talents artistiques de son agence et n'externalise que l'impression des supports, en Europe.
Cadeaux et voeux
Vendues en office de tourisme, librairie (chez Le Failler à Rennes) et e-commerce (sur www.far-bay.com), ses cartes et visuels s'adressent aussi aux entreprises, cœur de métier de Mark&Côme, spécialisée en stratégie de marques. Mark&Côme vient notamment de réaliser un visuel spécifique pour un hôtel cinq étoiles. Valérie-Anne Laudet mise aussi sur les cadeaux de fin d'année des entreprises et institutions, mais aussi les cartes de vœux personnalisables. Sans savoir encore à quoi s'attendre côté retombées business, elle envisage aussi de décliner ses visuels sur de la porcelaine. « Je suis partie du papier, pour sa valeur émotionnelle forte à l'ère du digital, mais je voudrais vraiment me tourner vers le multisupport. »