Faire-Valoir : Le groupe sarthois imprime sa croissance
# Investissement

Faire-Valoir : Le groupe sarthois imprime sa croissance

S'abonner

Le spécialiste de l'impression numérique renforce ses moyens de production dans sa filiale Figarol, à Tours. Poursuivant son repositionnement stratégique, Faire-Valoir crée une nouvelle société ciblant le grand public.

Mathilde et Frédéric Roux ont repris la société Méga Pub en 2003. Depuis, le groupe Faire Valoir grandit à la fois par croissance externe et organique. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

C'est une petite prouesse technique que le groupe sarthois Faire-Valoir a accomplie à Paris en revisitant en début d'année la décoration du restaurant McDonald's des Champs Élysées. Avec ses 1,8 million de clients et ses 13,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, cet établissement est le premier au monde en termes d'activité pour la chaîne de restauration rapide. Une belle vitrine pour le savoir-faire de Faire-Valoir qui a imprimé 200 mètres carrés de tissu, habillant 54 caissons lumineux de tailles et formes différentes. C'est sa filiale tourangelle Figarol qui s'est chargée de ce chantier hors normes, nécessitant 18 mois de mise au point ainsi que trois semaines de production et d'installation, grâce à la technique d'impression par sublimation. Un procédé écologique permettant l'impression sur textile avec des encres à base d'eau, assurant ainsi un rendu sans odeur ni produits dangereux. La sublimation, c'est justement la spécialité de Figarol. Basée à Saint-Pierre-des-Corps, l'entreprise intègre le groupe Faire-Valoir en 2012 avec dans ses cartons un projet de développement d'une machine permettant l'impression par sublimation sur des surfaces souples de 5 mètres de large. « On est passé à l'acte en réalisant cette machine, la Figatex 5.000, ce qui a ouvert le marché sur la sublimation grand format », souligne Frédéric Roux, co-dirigeant avec son épouse Mathilde de Faire-Valoir.

1,2 million d'investissement

Une technique d'impression qui est désormais le cheval de bataille du groupe de Changé, spécialisé en impression numérique pour les secteurs de la grande distribution, de la communication événementielle et de la décoration. Ses dirigeants revendiquent en effet une croissance de 20,7 % en 2015 sur un exercice achevé à 7 millions d'euros. « Nous sommes portés par la croissance de Figarol. La sublimation nous a donné de la visibilité, notamment à l'international. Cela, on le doit à notre politique d'innovation. » Pour garder une longueur d'avance, Faire-Valoir injecte donc sur trois ans 1,2 million d'euros dans Figarol. L'entreprise de 25 salariés pour 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires va ainsi accueillir courant mai une deuxième machine d'impression par sublimation. « Depuis la Figatex 5.000, les fabricants s'engagent dans la production de machines à sublimation grand format. Nous achetons la première d'entre elle disponible sur le marché qui va nous faire gagner en productivité », précise Frédéric Roux. Si la Figatex 5.000 permet une production de 15 mètres carrés d'impression à l'heure, la nouvelle arrivante affiche des performances de l'ordre de 300 mètres carrés par heure. Deux autres devraient suivre, l'objectif étant d'équiper à 100 % Figarol en sublimation d'ici à 2018.

Une nouvelle société

Cette transformation opérée depuis quatre ans dans sa filiale permet à Faire-Valoir de structurer son offre autour de trois sociétés indépendantes. Amega Signalétiques, à Changé, cible les acteurs de la grande distribution, marché historique du groupe. Figarol s'adresse aux architectes, décorateurs et professionnels de l'événementiel. Enfin, Imega assure la pose de l'ensemble des productions imprimées du groupe, qui totalise 46 salariés. « Les trois sociétés développent des synergies entre elles, notamment sur les ressources marketing du groupe. Le parc machines est mutualisé entre nos deux ateliers du Mans et de Tours », précise le duo de dirigeants. Avec de nouvelles cibles vers le secteur de l'aménagement intérieur, le groupe s'assure aussi une moindre dépendance à l'égard de la grande distribution, sa principale clientèle. Pour compléter leur arbre, Mathilde et Frédéric Roux font pousser d'ici à la fin de l'année une nouvelle branche avec Hartega. Une société dédiée à la décoration pour les particuliers. Basée à Changé, Hartega prendra la forme de boutiques en ligne. « La décoration personnelle est un marché en croissance sur lequel nous sommes absents. Nous avons les capacités de production d'Amega et de Figarol pour y répondre », souligne Frédéric Roux. Un nouveau levier qui devrait donc permettre au groupe sarthois la poursuite de sa croissance.

# Investissement