Faïencerie Bourg-Joly : Perpétuer la tradition en innovant
# Artisanat

Faïencerie Bourg-Joly : Perpétuer la tradition en innovant

La faïencerie Bourg-Joly a salué les fêtes de fin d'année en enrichissant ses collections traditionnelles de boules et décors de Noël. Cette édition spéciale témoigne du dynamisme novateur de l'entreprise depuis sa reprise en avril 2009.

«La création de ces boules atypiques relève de la prouesse de par leur légèreté», confie Eric Le Calvez associé à Baudouin Denis pour la reprise de la faïencerie (cf. Le Journal des Entreprises, avril 2009). Et c'est un succès : dès mi-décembre, 60% de la production est écoulée. Issue du savoir-faire des artisans et d'une longue recherche, elle incarne une démarche où tradition et innovation s'allient pour proposer du «sur-mesure» au client. Des séries limitées avec un choix de 3.000 formes et 150 motifs, qui s'étoffent de nouveautés. La gestion sera informatisée pour faciliter aussi la vente en ligne.




Prestige et productivité

La redécouverte des pièces du patrimoine a nourri «une réflexion en profondeur, menée par trois designers, sur les valeurs de la marque et la nouvelle identité visuelle, reflet du prestige des pièces ajourées». Des investissements successifs (plusieurs centaines de milliers d'euros) permettront de sauvegarder l'usine, d'améliorer productivité et qualité puis de répondre à la demande plus soutenue. La transmission du savoir-faire des anciens est assurée avec l'accueil de jeunes artisans et stagiaires d'écoles d'Art. Ces échanges bénéfiques s'étendront par des partenariats avec artistes et stylistes. Après six mois, les résultats sont conformes aux prévisions : neuf emplois ont été sauvés et deux créés.




www.bourg-joly-malicorne.com

# Artisanat # Commerce