« La formation est un sujet qui me tient extrêmement à coeur, car c'est au coeur de la stratégie des entreprises. En Suisse, où j'ai grandi, les voies de l'alternance sont des voies nobles, d'excellence. J'aimerais arriver à reproduire cela en France, à simplifier les démarches administratives pour les jeunes et les entreprises, car la formation est un véritable levier de compétitivité. » Florence Poivey (59 ans) travaille depuis quelques semaines aux côtés de Pierre Gattaz, au Medef, où elle s'est vue confier la commission Éducation, formation et insertion. Un vaste programme qui ne l'intimide pas : la chef d'entreprise sait s'entourer de collaborateurs efficaces et a la ferme intention de s'investir dans ce sujet de la formation dont elle connaît la complexité pour y avoir été confrontée au sein de son secteur d'activité, la plasturgie. Autodidacte, Florence Poivey a pris le temps de voyager avant de fonder sa famille et de reprendre, « un peu par hasard » Union Plasctic, en 1988. Un hasard qui a bien fait les choses puisque la PME de 12 personnes, implantée en Haute-Loire, emploie désormais 200 personnes pour un chiffre d'affaires de 28 M€... « Ne sachant rien, je n'avais pas d'autre choix que de créer un lien fort avec mes collaborateurs », explique simplement Florence Poivey. Il y a trois ans, elle a réfléchi avec eux à sa transmission opérationnelle de l'entreprise. Elle demeure présidente du conseil de surveillance, mais a pris du recul pour se consacrer à des fonctions syndicales.
Donner en retour
« La vie est faite d'étapes. Dans un premier temps, j'ai reçu des organisations syndicales, il est naturel dans un deuxième temps de donner. » En 2009, elle a ainsi été nommée vice-présidente de la Fédération de la plasturgie, et s'est chargée d'animer le dialogue social. En 2012, elle en a accepté la présidence, car « il y avait des chantiers passionnants à ouvrir, en particulier concernant l'innovation et l'environnement ». Une mission nationale qui ne l'empêche pas de s'investir localement. Présidente du club d'entrepreneurs Le Prisme, à Lyon, depuis 2011, Florence Poivey s'attache à faire vivre ce lieu de rencontres et d'échanges. Et d'enrichir le quotidien des chefs d'entreprise sur des questions de société. Après deux années consacrées à l'art contemporain, elle vient de lancer les rendez-vous du Prisme et des sciences. Un programme sous le signe du partage, selon la philosophie du club et de sa présidente pour qui « la convivialité ça ne se décrète pas, ça se construit ».
Autodidacte, Florence Poivey a découvert l'entrepreneuriat en reprenant Union Plastic en 1988. Depuis, elle s'investit pour défendre le monde de l'entreprise.