portif. «Je suis l'homme d'image, lui, c'est l'homme des mots.» C'est ainsi que Sébastien Olive, créateur de l'agence de communication Extra, décrit sa collaboration avec son associé depuis 2000, Michel Sorine.Les passionnés de vélo et de course à pied ont pris position sur un marché de l'événementiel sportif en pleine progression. Après la Scott 1.000 bosses, leur premier événement, ils ont sauvé la SaintéLyon, célèbre raid nocturne qui relie les deux villes tous les hivers depuis 55 ans. Son organisateur, le CT Lyon, était prêt à jeter l'éponge car l'organisation de la course devenait trop lourde. Extra a proposé d'en assurer la coordination générale, le club sportif en restant le propriétaire. Résultat: le nombre de participants est passé de 1.500 en 2001 à 9.500 en 2008... À guichets fermés. Dans le même temps, les pratiquants de VTT ont eu envie «de faire entrer dans Lyon une compétition qui se passe habituellement dans les bois». C'est ainsi qu'est née la Lyon free VTT, en 2003. «On avait tablé sur 3.000 participants au bout de trois ans, se rappelle Sébastien Olive. Mais en 2008, on a atteint 9.800 inscrits!» La manifestation, sportive et conviviale, qui permet de découvrir Lyon sous un autre jour, a trouvé un fidèle public. Et, pour compléter le tableau, les dirigeants d'Extra Sports ont lancé la Lyon urban trail, en juin2008, et eu l'idée de créer un salon du cycle, R'Bike.
R'Bike s'implante à Paris
«La date de la Lyon free VTT, mi-septembre, est idéale car elle correspond à la période de prise de commande des magasins, souligne le dirigeant. Nous nous sommes dit qu'il y avait une certaine logique à créer un événement économique en lien avec un événement sportif, dans la ville du Vélo'v.» Pour mener à bien cet événement, une société a été créée à 50/50 avec GL Events. Cette année, peu de temps après la deuxième édition lyonnaise, à Eurexpo, Paris accueillera la première édition du salon, en octobre. «C'est une année de transition capitale pour R'Bike», reconnaît Sébastien Olive, d'autant que le salon du cycle de Paris connaît des difficultés. Si le sport est la face la plus visible de l'activité d'Extra, ce n'est pas la seule. Depuis 2004, l'entreprise lyonnaise est séparée en deux: Extra Sports, pour les événements sportifs, et Extra Communication, pour l'activité d'agence. «Cela nous est apparu nécessaire car certains de nos partenaires, qui pouvaient devenir nos clients, ne se rendaient pas compte que l'on était surtout une agence de communication!» De fait, la communication représente 70% de la marge brute dégagée. «Le fait de scinder en deux permet un discours approprié à chaque activité, poursuit Sébastien Olive. Ensuite, on peut envisager des passerelles entre les deux.» C'est ainsi que Nike fait appel à l'agence de communication pour la SaintéLyon ou que les cycles Lapierre, partenaire de la Lyon free VTT, est devenu un client important. «Nous participons à toutes les discussions sur la marque, nous faisons presque partie de l'organigramme!» Les ?passerelles? sont profitables: 20% de clients ?communication? sont désormais issus du sport.
Du 12 au 15septembre, le vélo est à l'honneur à Lyon avec la tenue de la 7e course Lyon free VTT et le 2esalon R'Bike. Des organisations signées de l'agence lyonnaise Extra Sports, spécialisée dans l'événementiel s