Rhône
Explosion et incendie sur le site d'Elkem Silicones à Saint-Fons
Rhône # Chimie # Grandes Entreprises

Explosion et incendie sur le site d'Elkem Silicones à Saint-Fons

S'abonner

Une déflagration suivie d’un incendie s’est produite lundi 22 décembre sur le site du fabricant norvégien de matériaux à base de silicone Elkem Silicones. Quatre blessés dont deux graves sont à déplorer suite à cet incident qui serait dû à de l’hydrogène.

Une explosion suivie d'un incendie s'est produite sur le site de Saint-Fons d'Elkem Silicones — Photo : Elkem

Une explosion s’est produite ce lundi 22 décembre sur le site du fabricant de matériaux à base de silicone Elkem Silicones à Saint-Fons, près de Lyon. L’incendie qui s’est déclenché suite à la déflagration a été "maîtrisé", a annoncé la préfète de la Région et du Département du Rhône, Fabienne Buccio. Quatre salariés ont été blessés dont deux grièvement.

Une explosion "due à de l’hydrogène"

Selon la préfecture du Rhône, l’explosion serait "due à de l’hydrogène" et se serait produite dans un bâtiment de 600 m² abritant un des laboratoires de l’usine du groupe norvégien (7 000 salariés dans le monde, 3,2 Md€ de CA en 2024), détenu majoritairement par le géant chinois de la chimie China National Bluestar.

Un temps suspendue, la circulation sur l’autoroute A7 et sur les voies ferrées et fluviales qui longent le site d’Elkem Silicones a été rétablie. Le confinement des populations a, lui, été levé, une fois le risque d’une nouvelle explosion écarté. "Tous les relevés qu’on a faits démontrent qu’il n’y a pas de toxicité", a précisé à la presse Antoine Guérin, préfet délégué à la sécurité dans le Rhône.

Des antécédents sur le site

Classé Seveso seuil haut, le site lyonnais d’Elkem Silicones avait connu début 2025 une fuite de chlorosilane, un groupe de composés du silicium formé par la réaction du silicium avec l’acide chlorhydrique. En 2022, l’usine avait par ailleurs été mise en demeure par la préfecture du Rhône pour des problèmes de stockage des matières dangereuses et des installations anti-incendie non conformes. En 2016, une personne avait été tuée dans l’incendie de fûts de silicone dans un entrepôt de 2 500 m².

Rhône # Chimie # Grandes Entreprises