La vieille maison taguée et en ruine emblématique de la rocade ouest de Rennes sera rasée courant juillet. OTI, la filiale construction du groupe immobilier Legendre, a obtenu l'autorisation de la démolir. En lieu et place, un nouveau bâtiment blanc de 1.500 m² sera construit. Il y accueillera en 2014 un futur pôle majeur dédié au sport, à la santé et au bien-être.
2,5 millions d'euros à investir
L'investissement global se situe entre 2 et 2,5 millions d'euros. À l'origine de ce projet, on trouve Karl Chaory, qui partagera son futur bâtiment avec Nicolas Pellois, ex-directeur de centre de vacances et balnéothérapie à Nantes et Perpignan. Les deux hommes se sont rencontrés il y a un an. Un GIE Atalante Sport Santé est créé, Karl Chaory étant majoritaire de ce projet qu'il avait en tête depuis longtemps. « Nous mutualiserons nos moyens dans l'unique centre sport-santé-bien-être sur Rennes », explique le duo indépendant et complémentaire.
400 m² pour Spormed
Le site hébergera d'un côté le centre de médecine et de traumatologie du sport, Spormed. Actuellement basé route de Lorient sur 212 m², il doublera de surface passant à 400 m². Sur ce plateau technique de rééducation, Karl Chaory réinvestira « 30 à 40.000 euros » dans du matériel supplémentaire. « Ce sera un plateau digne de celui que j'ai au Stade rennais », indique Karl Chaory.
800 m² pour Aquawellness
D'un autre côté, le centre partagera 800 m² de ses locaux à l'enseigne Aquawellness gérée par Nicolas Pellois. Les activités seront bien distinctes. « Il s'agit d'un centre de remise en forme aquatique avec un bassin de près de 100 m² (12x8) qui recevra des cours de natation, de bébés nageurs et femmes enceintes, mais aussi de l'aquabike, à côté d'une salle de fitness, trois cabines d'esthétique avec hammam, gommage... », précise-t-il. Ce pôle, ouvert à la carte du lundi au samedi de 9 à 21 heures, sur abonnement à la minute consommée, devrait créer « quatre à cinq emplois ». Les lieux seront aussi ouverts au monde de l'entreprise via une tarification spéciale CE et associations.
200 m² pour un centre de formation
Ni low-cost ni de luxe, ce site se positionnera dans la catégorie intermédiaire, de qualité moyenne à haut de gamme. Il comportera également, sur 200 m², un centre de formation post-bac aux métiers sport-santé, médicaux et paramédicaux. « Il y a une demande », explique Karl Chaory qui montera une prépa aux concours des écoles, notamment de kinésithérapie, mais aussi des modules de formation continue pour les professionnels en poste. Quatre salles de cours pourront recevoir environ 200 élèves et stagiaires par an. Les sportifs pourront aussi y passer leurs brevets d'État. Ce centre de formation bénéficiera de deux emplois à temps plein. « Nous recherchons un partenaire pour sa direction », ajoute son concepteur.
D'autres projets bienvenus
Ces trois structures indépendantes rechercheront le maximum de synergies. « L'avantage, c'est que nous avons trois identités regroupées sur un même site. D'autres structures pourront venir se greffer au projet », confient ses porteurs. Ils se félicitent de cet « emplacement idéal » pour ce qui sera une vitrine du savoir-faire rennais. Sa construction débutera en septembre sur une place nette qui accueillera aussi un immeuble de bureaux.
Géry Bertrande
SANTé Le médecin du Stade rennais Karl Chaory va doubler son centre médical dans un bâtiment qu'il partagera avec Nicolas Pellois à l'origine d'Aquawellness.
Sur Atalante-Champeaux, en bordure de rocade, OTI va construire ce futur pôle du bien-être sur 1.500 m². Ouverture : 2014.