Devenir le leader européen et dans le Top 3 mondial sur les composants d'électronique de puissance en nitrure de gallium: telle est l'ambition d'Exagan, sise au CEA Tech de Grenoble. Créée en 2014 par essaimage du Leti (CEA) et de la société Soitec, forte de 15 salariés et après une levée de fonds de 5,7 millions d'euros (notamment auprès du fonds Irdinov à hauteur de 1,4 M?), Exagan est arrivée dans les locaux du CEA Tech à Toulouse en octobre 2015.
Labos et industriels toulousains en ligne de mire
Une installation prévue dans la Ville rose dès les débuts de la société, en raison du poids incontestable de l'électronique de puissance dans la région, argumente Frédéric Dupont, président et co-fondateur d'Exagan. « Avec le CEA Tech, nous avons accès à des moyens de R&D impressionnants ; ce partenariat nous a incités à nous installer à Toulouse, où nous avons quatre salariés. En 2017, l'objectif est d'avoir 30 salariés, répartis équitablement entre Grenoble et Toulouse », rajoute le patron d'Exagan, dont les concurrents les plus sérieux se situent en Allemagne et aux Etats-Unis Maîtrisant la technologie des semi-conducteurs en nitrure de gallium (GaN), l'objectif d'Exagan est d'accélérer, dans le secteur de l'électronique de puissance, la transition depuis la technologie sur silicium vers la technologie GaN sur silicium - qui permet de mettre au point des convertisseurs plus petits, plus efficaces et moins coûteux. Les applications sont multiples, dans l'industrie automobile, l'énergie ou les télécoms.
Hirex, partenaire sur le test
De grands donneurs d'ordres évaluent actuellement les premiers composants, qui devraient être pré-commercialisés fin 2016. Si ces derniers sont fabriqués à Grenoble et en Allemagne chez un partenaire, ils sont testés à Ramonville chez Hirex (50 salariés, 6 millions d'euros de CA), expert en fiabilisation des composants électroniques, très ancré dans le monde spatial. « Nous avons investi 600 K? en machines de tests pour Exagan, dévoile le co-fondateur et directeur technique d'Hirex, Jean-François Pascal. Ce qu'on attend de ce partenariat signé en avril ? Pouvoir proposer des produits à nos clients de l'aérospatial. » Ces nouvelles puces pourraient ainsi être envoyées dans l'espace, embarquées dans des satellites.
Exagan
(Grenoble) P-dg : Frédéric Dupont 15 salariés dont 4 à Toulouse www.exagan.co
m