Toulouse
Toulouse accueille la première usine J.POD d’Europe qui fabriquera les biomédicaments du futur
Toulouse # Pharmacie # Implantation

Toulouse accueille la première usine J.POD d’Europe qui fabriquera les biomédicaments du futur

Installée sur un site de 15 000 m2, l'usine J.POD Toulouse, du groupe pharmaceutique Just-Evotec Biologics, produit des anticorps thérapeutiques — Photo : Just-Evotec Biologics

Le groupe d’ingénierie et de conseil francilien Ingérop vient de livrer au groupe pharmaceutique Just-Evotec Biologics une usine de production d’anticorps thérapeutiques, installée sur le Campus Curie à Toulouse. Ce site de 15 000 m2 comprend un espace de fabrication, des laboratoires et une zone logistique. Inaugurée le 20 septembre 2024, cette usine devrait engendrer la création de plus de 150 emplois dans la région toulousaine.

Filiale du groupe allemand Evotec (5 000 collaborateurs, CA 2023 : 781,40 M€), Just-Evotec Biologics propose des services de développement et de fabrication d’anticorps et de produits thérapeutiques aux acteurs de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. L’usine toulousaine, dénommée J.POD Toulouse, est la deuxième installation de ce type après celle de Redmond (États-Unis). À la suite d’un appel d’offres, Just-Evotec Biologics avait retenu Ingérop pour la maîtrise d’œuvre complète de ce grand chantier.

Toulouse # Pharmacie # Implantation