Nantes
GenSensor lève 2 millions d’euros pour accélérer le développement de la production de biomédicaments
Nantes # Industrie # Levée de fonds

GenSensor lève 2 millions d’euros pour accélérer le développement de la production de biomédicaments

S'abonner

GenSensor est une DeepTech nantaise qui optimise le développement et la production des biomédicaments, des médicaments produits grâce à des organismes vivants, notamment des bactéries. Elle annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de GO Capital, Sodero Gestion et Bpifrance.

Les deux cofondateurs de GenSensor : Jean-Marie Charpin, président, et Charles Hébert, directeur général — Photo : GenSensor

GenSensor est une DeepTech nantaise qui optimise le développement et la production des biomédicaments, des médicaments dont la molécule active est produite par un organisme vivant. La start-up vient d’annoncer une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de GO Capital, Sodero Gestion et Bpifrance. Grâce à ces fonds, la société finalisera le développement industriel de son robot. Premier robot en ligne automatisé de mesure en temps réel des paramètres biologiques, ce dernier intègre toutes les étapes de test depuis l’échantillonnage jusqu’à l’analyse bio-informatique. L’entreprise pourra ainsi déployer "les premières applications dans le domaine de la thérapie génique, du vaccin puis de la production d’anticorps".

GenSensor a en effet pour ambition de "devenir le partenaire incontournable des producteurs de médicaments innovants et, plus largement, à répondre à l’enjeu de réindustrialisation de la production de ces médicaments en France", afin de favoriser leur développement, leur fabrication et leur usage. En tant que membre de France Biolead (filière qui fédère les acteurs de la production française de biomédicaments), GenSensor s’inscrit dans la démarche nationale soutenue par l’État pour aider à la réindustrialisation de la filière, et développer des solutions innovantes en lien avec ses partenaires locaux, nationaux et européens. "Nos méthodes de développement sont guidées par de fortes convictions tant environnementales, qu’humaines et technologiques : faire confiance à nos talents locaux, aider à former à de nouvelles méthodes analytiques afin d’appréhender les enjeux de la génomique et de la donnée dans un cadre industriel", indique Charles Hébert, cofondateur et directeur général de la société.

Un marché en plein essor

Basée à Nantes, GenSensor est au cœur d’un marché en plein essor, celui des biomédicaments qui représentent un bond considérable pour la prise en charge des patients. Ils constituent aujourd’hui 56 % du pipeline pharmaceutique mondial. Ces molécules innovantes représentent 4 % des médicaments prescrits, mais déjà 33 % de la valeur du marché pharmaceutique. "GenSensor est né d’une passion commune avec mon associé Charles pour les technologies innovantes de séquençage d’ADN au service de la santé et d’une attente forte des industriels de la bioproduction. En rassemblant une équipe pluridisciplinaire brillante et un écosystème de partenaires fidèles, nous souhaitons accompagner l’industrie du médicament biologique vers un modèle 4.0 ", commente Jean-Marie Charpin, président de GenSensor.

Nantes # Industrie # Pharmacie # Santé # Ingénierie # Levée de fonds # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GENSENSOR