« Ici, nous ne faisons pas de grandes séries. On est sur de l'artisanat à l'échelle industrielle. C'est ce qui fait l'intérêt de notre métier, mais aussi sa difficulté. » Autour de Pascal Mertz, le responsable de la production du site d'assemblage EvoBus France de Ligny-en-Barrois, plus de 650 personnes s'activent pour assembler des autobus Citaro Mercedes-Benz, la spécialité de l'usine. « En temps normal, l'effectif est plutôt de 400 personnes. » Un pic d'activité dû à la polyvalence du site de Ligny-en-Barrois, qui a su s'adapter au marché. Depuis 2014, la forte augmentation de la demande en autocars de tourisme a poussé le groupe Daimler à faire jouer la complémentarité de toutes ces usines. Les sites de Neu-Ulm en Allemagne et de Hosdere en Turquie étant très occupés par l'assemblage des autocars de tourisme, une partie de la charge de travail sur les autocars périurbains et scolaires a été transférée à Ligny-en-Barrois.
Des marchés saisonniers
Les lignes de production n'ont pas été bouleversées, mais le groupe a tout de même investi environ 1 millions d'euros dans du matériel adapté et dans la formation du personnel. Une trentaine de personnes ont été embauchées pour répondre à la charge de travail : « Et nous allons continuer à embaucher, une douzaine de personnes. C'est un sujet sur lequel nous sommes très attentifs, notamment pour ne pas laisser la pyramide des âges basculer du mauvais côté », souligne Pascal Mertz. Concrètement, cette diversification marque aussi la pérennité de la production à Ligny-en-Barrois. « Ces autocars périurbains et interurbains de marques Setra et Mercedes-Benz permettent aussi de lisser la charge de travail sur l'année », souligne Pascal Mertz. « Avec les autobus Citaro, nous sommes occupés plutôt sur le deuxième semestre quand le pic sur les autocars intervient au premier semestre. Ce sont des marchés saisonniers. » Les carcasses des autobus arrivent en flux tendu depuis l'usine EvoBus de Mannheim, en Allemagne, avant d'être progressivement équipées pour devenir un véhicule complet. EvoBus France revendique aujourd'hui une part de marché de plus de 30 % sur le segment des véhicules de plus de 8 tonnes. Une place de choix dans un marché plutôt dynamique qui s'explique d'abord par l'attention apportée à la personnalisation des véhicules.
Part de marché en augmentation
« Nous faisons très rarement plus de 10 fois le même véhicule », souligne Pascal Mertz. Des couleurs de la carrosserie en passant par les équipements intérieurs, les équipes jonglent entre les références pour satisfaire les clients. « Nous avons un bureau d'études intégré, avec des ingénieurs parlant français, qui peuvent répondre à toutes les exigences », affirme Pascal Mertz. L'entreprise s'appuie aussi sur un réseau commercial très dense, avec 82 points en France et plus de 600 en Europe : un réseau baptisé OmniPlus. En 2006, EvoBus France travaillait avec 58 points dans ce réseau et revendiquait une part de marché de 18,2 % : depuis, l'augmentation du nombre de « points service » a permis de faire décoller la part de marché. Chaque année, le groupe investit environ 3 millions d'euros pour améliorer la productivité et les conditions de travail du site. En 2017, le gros chantier va concerner une réorganisation complète des lignes de production. Les trois lignes parallèles vont devenir une seule ligne, en forme de U, qui fera le tour du bâtiment de 35.000 m². Au centre, un magasin réorganisé par secteur pour plus d'efficacité. « Tous les salariés sont associés pour améliorer la productivité », détaille Pascal Mertz. En 2015, 804 véhicules complets sont sortis du site de Ligny-en-Barrois, dont environ la moitié pour la France et l'autre moitié à l'export. Le groupe ne souhaite pas communiquer de chiffre précis, mais dix véhicules par jour peuvent déjà sortir des lignes de production de Ligny-en-Barrois : l'usine meusienne pourrait donc atteindre les 1 000 véhicules produits par an. Filiale du groupe Daimler Buses, EvoBus a été créée en 1995, par fusion-absorption de Kässbohrer, qui deviendra plus tard Setra, et de la division autobus et autocar de Daimler-Benz. Division du groupe Daimler, Daimler Buses pèse 4,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour plus de 18 000 employés : en 2015, l'entreprise a vendu plus de 28 000 véhicules, dont 43 % en Amérique latine. En Europe, dans un marché en croissance de 8 %, Daimler Buses a développé ses ventes de 5,5 %, pour atteindre près de 9 700 véhicules.