Eurotab Group : Innovations en vue dans le tabletting
# Investissement

Eurotab Group : Innovations en vue dans le tabletting

Prix Ecotop 2008, trophée de l'INPI... Eurotab Group n'en finit plus d'être innovant. Le leader européen des technologies de compression de poudre poursuit son développement dans le tabletting. La PME vient d'ailleurs de lancer la première pépite de café en poudre comprimée. Gilles Cayuela

Implanté à Saint-Just-Saint-Rambert, le groupe Eurotab n'en finit plus de faire parler de lui. Après avoir reçu en octobre, le prix Ecotop 2008, décerné par Eco-Emballages, l'établissement créé en 1957 par Jean Linossier, a récidivé, le 6novembre, en remportant l'un des quatre trophées Inpi Rhône-Alpes. Trophée qui vient récompenser les efforts entrepris par le groupe en matière de propriété industrielle. Cette belle moisson, le leader européen des technologies de compression de poudre, qui a réalisé 40M€ de CA en 2007 (+25% par rapport à 2006), la doit à sa politique volontariste en matière d'innovation et de développement durable.




L'innovation au service du développement durable

«On estime que la tablette est un véritable concept de développement durable qui apporte de la valeur ajoutée et des avantages économiques, environnementaux et sociétaux à l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Le process de fabrication est respectueux de l'environnement, on utilise très peu d'énergie. On optimise la logistique grâce à l'absence de liquide et on facilite le quotidiende l'utilisateur en lui garantissant la bonne dose de produit», explique Olivier Desmarescaux, président du directoire du groupe. À l'origine de plusieurs innovations majeures comme la pastille javel, la presse rotative 5 couches, la première tablette lave-vaisselle écolabel et plus récemment Aquasur qui rend l'eau potable... Eurotab entend bien poursuivre sa politique d'innovation au service du développement durable. «Si certains détergents industriels étaient vendus sous forme de tablettes, cela permettrait de diminuer par 10 le nombre de transports», commente Olivier Desmarescaux.




Une plateforme technique

Désireux de poursuivre le développement du format tablette dans la détergence, le dirigeant entend également s'ouvrir à d'autres applications: produits phytosanitaires, traitements des eaux, agrochimie... Et surtout l'agroalimentaire. La PME ligérienne vient d'ailleurs de lancer pour le compte de l'américain Sara Lee Corporation (Maison du café), la première "pépite de café" en poudre comprimé. Pour poursuivre cette diversification, Eurotab vient d'investir 1,8M€ dans une plateforme technique de 700m² dédiée au développement et à l'industrialisation de nouvelles applications. En cours de construction sur le site de Saint-Just-Saint-Rambert, cette plateforme devrait être opérationnelle début 2009. «Cette plateforme technique répond à deux problématiques. La première consiste à assurer une industrialisation la plus rapide possible de nouvelles applications. La seconde est de mettre à disposition de nos clients des outils qui permettent de mieux étudier leurs produits, de la fabrication de prototypes et échantillons en passant par l'évaluation fonctionnelle et le test marché», explique Olivier Desmarescaux.




Nouvelle organisation

Pour poursuivre son développement, Eurotab Group a également décidé en début d'année de revoir son organisation interne pour gagner en visibilité. L'ensemble des activités de R&D a été regroupé au sein d'Eurotab Innovation. Les deux entités opérationnelles de fabrication de plaquettes, Linossier (deux sites de production à Saint-Just-Saint-Rambert) et Spaintab en Espagne ont été regroupées au sein d'Eurotab Opérations. La fabrication de machines assurée par Linotech porte désormais le nom d'Eurotab Technologies. Enfin, Eurotab Development regroupe les participations financières du groupe (Top Hygiène et Pooltab). «Cette nouvelle organisation nous permet de capitaliser sur la synergie entre nos différents métiers. Elle vient aussi renforcer leur cohésion et notre stratégie axée sur l'innovation, l'excellence opérationnelle et l'internationalisation», précise Olivier Desmarescaux, qui espère doubler la part de son chiffre d'affaires à l'export d'ici 4 à 5 ans.

# Investissement