Euro-Trans : «Je sponsorise un pilote sur le Dakar»
# Industrie

Euro-Trans : «Je sponsorise un pilote sur le Dakar»

Équipement automobile Depuis 2006, Euro-Trans, spécialisée dans le reconditionnement et la réparation de boîtes de vitesse, sponsorise un pilote indépendant sur le rallye Dakar. Un investissement qui porte ses fruits, selon Nicolas Selve, le gérant.

« Tout a commencé par un coup de pouce à un ami, Philippe Raud, explique Nicolas Selve, gérant d'Euro-Trans. Après avoir été pilote dans une équipe indépendante pendant trois rallyes Dakar, il souhaitait monter sa propre équipe. Après notre première participation en 2006, j'ai réfléchi à une stratégie de sponsoring plus structurée. Nous étions régulièrement sollicités pour des événements et par des clubs sportifs de football, de pétanque, etc. mais j'ai préféré concentrer notre action sur un secteur en phase avec notre activité. La compétition automobile est en effet un monde de passionnés où évoluent beaucoup de garagistes et de professionnels : il est important de s'y faire connaître ».

Cibler une couverture des médias
« Pour qu'une action de communication soit réussie, il est nécessaire d'être visible le plus longtemps possible. Jusque-là, grâce au sérieux et au talent de Philippe qui est arrivé 61e au classement général cette année, la mission est remplie. Il sait en effet gérer sa course pour arriver au bout. L'objectif à atteindre est la seconde semaine du Dakar : les concurrents sont moins nombreux et les médias beaucoup plus présents, notamment auprès des indépendants. Grâce à son ancienneté sur la course et la régularité de ses bons résultats, Philippe est de plus en plus souvent interviewé, aux côtés de sa voiture où notre nom est bien visible. En 2014, il est passé dans le Journal du Dakar avec Gérard Holtz ».

Participation à hauteur de 20 % du coût total
« Notre première participation s'est élevée à 2 000 ?. Elle a progressé depuis pour représenter aujourd'hui entre 15 et 20 % du coût total (Ndlr : coût non communiqué). Cela fait de nous le sponsor historique et principal de Team Biscauto, l'équipe de Philippe Raud. En plus de l'enveloppe financière, nous fournissons la boîte de vitesse et les ponts avant et arrière du véhicule que nous montons dans notre atelier. Nous souhaitons poursuivre cette participation car, quand il s'agit de budgets limités comme le nôtre, le sponsoring demande une présence à long terme pour porter ses fruits ».

Une image de compétiteur
« Les retombées ? Il est difficile de chiffrer les ventes de boîtes de vitesse qu'a déclenchées cette action de communication mais nous avons élargi notre clientèle. Nous travaillons en effet aujourd'hui avec des concessionnaires présents sur le Dakar et des fournisseurs automobiles français et européens qui s'intéressent à ce rallye. L'objectif relationnel est atteint ». « Nous parrainons aussi depuis 5 ans un pilote junior de kart cross, le fils de notre chef d'atelier, qui évolue dans le championnat de France sprint. Nous soutiendrons cette année pour la première fois une équipe féminine au rallye Cap Fémina Aventure, au Maroc. La compétition fait aujourd'hui bien partie de notre image : une page de notre catalogue est consacrée à nos sponsorings et nous avons mis en ligne sur notre site Internet l'interview de Philippe par Gérard Holtz ».

Propos recueillis par Sophie Breton

Euro-Trans


(Peujard) Géra
nt : Nicolas Selve CA 2014 : 3 M?
25 salariés www.euro-trans.fr 05 57 94 06 94

# Industrie