Eureden fait le pari de l’alternance pour attirer des talents
# Agroalimentaire # ETI

Eureden fait le pari de l’alternance pour attirer des talents

S'abonner

Eureden compte 231 alternants qui évoluent au sein du groupe. L’entreprise entend aller plus loin avec un objectif de 500 alternants d’ici à 2030. Eureden mise sur ce dispositif pour attirer ses futurs talents.

Autour de Vincent Lecouffe, DRH d’Eureden, les équipes cherchent à favoriser l’essor de l’alternance au sein du groupe agroalimentaire — Photo : Ségolène Mahias

Depuis 2020, date de la naissance du groupe agroalimentaire Eureden (8 500 salariés, 3,8 Md€ de CA et 18 500 agriculteurs coopérateurs) , suite à la fusion du morbihannais d’aucy groupe et de Triskalia, les dirigeants de la nouvelle entité coopérative ont souhaité réimaginer leur politique RH. "L’alternance est un enjeu stratégique au service du projet d’Eureden", aime à rappeler Vincent Lecouffe, le DRH de la coopérative. Aujourd’hui, l’entreprise compte 231 alternants, toutes branches confondues et elle entend atteindre les 500 alternants d’ici à 2030.

Si Eureden fait le choix de largement accueillir et former des alternants, elle entend aussi "fidéliser les potentiels intéressants". Pour ce faire, le groupe a mis en place fin février - début mars, une semaine des alternants. "Nous avons organisé un forum emploi sur plusieurs sites afin de leur présenter l’ensemble des opportunités d’embauches qui existent dans le groupe ainsi que les possibilités de poursuite de formations", présente Vincent Lecouffe.

De très nombreux métiers

105 alternants se sont inscrits à ces journées et ont pu découvrir la multitude des offres proposées. "Nous avons une largeur de métiers très importante au travers de nos six branches d’activités que sont l’agriculture, l’oeuf, la viande, le frozen food (les produits surgelés, NDLR), long life (les conserves de légumes). Nous disposons de 40 sites industriels et quelque 200 magasins. Dans un monde où les jeunes ont envie de bouger, d’évoluer professionnellement, Eureden peut offrir de nombreuses opportunités." Ainsi dans la branche distribution verte, la branche d’Eureden qui compte le plus de contrats d’alternance, le taux d’embauche moyen est de 45 % au cours des trois dernières années. ", indique Vincent Lecouffe. Pour les alternants comme pour d’autres salariés, la notion de mobilité est importante. Elle met de la vitalité dans l’organisation. Aujourd’hui, plus de 30 % des postes sont pourvus par la mobilité interne", poursuit le DRH.

Une nouvelle marque employeur

En parallèle de ces actions auprès des alternants, Eureden a aussi dévoilé sa nouvelle marque employeur. "Nous l’avons développée autour de ce que nous sommes. Le recrutement est facilité si nous donnons une image attractive et réaliste. Nous utilisons les réseaux sociaux comme Tik Tok ou YouTube qui dévoilent les environnements de travail" L’entreprise entend ainsi mettre en avant un modèle durable "au service des territoires, des agriculteurs, des consommateurs et des clients." Outre le modèle durable, Eureden mise sur le partage de compétences et les opportunités d’évolution professionnelle. Enfin, la marque employeur renvoie aussi à l’innovation pour construire le futur de l’entreprise. "Nous misons sur la confiance, l’autonomie, la liberté d’entreprendre et l’épanouissement personnel", ajoute encore le DRH.

Cette marque employeur est tout particulièrement mise en exergue avec le recrutement des saisonniers qui démarre. 2 500 postes seront à pourvoir, majoritairement en Bretagne mais aussi dans la région d’Orléans (Loiret) et de Contres (Loir-et-Cher). Les contrats peuvent aller de mai à octobre pour des postes de conducteurs de machines, opérateurs de production, caristes…

Morbihan Finistère # Agroalimentaire # Services # Agriculture # ETI # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EUREDEN GROUP