À peine plus d'un mois après l'annonce d'un contrat de fourniture de sièges pour les 40 rames Omneo (Bombardier) des futurs trains régionaux normands, le groupe Compin implanté à Evreux (Eure), remporte une nouvelle victoire commerciale, cette fois-ci aux Etats-Unis.
Des trains commandés par Amtrak pour sa ligne "Northeast corridor"
Le contrat de 22 millions de dollars porte sur la fourniture des sièges de 28 trains grande vitesse commandés par l'opérateur Amtrak pour sa ligne Nord-Est qui dessert notamment les villes de Washington DC, Baltimore, Philadelphie, New York et Boston. Assemblés par Alstom dans l'Etat de New York, les trains pendulaires seront mis en service progressivement à compter de 2021. Pouvant circuler en vitesse commerciale à 300 km/h, ils sont constitués de neuf voitures passagers de 381 places.
Un premier pas aux Etats-Unis qui en appelle d'autres
Ce marché est une première pour Compin aux Etats-Unis, qui projette déjà d'ouvrir une base industrielle sur place « pour adresser à termes les différents segments du marché du siège ferroviaire en Amérique du Nord ». Pour emporter ce contrat, Compin a d'ailleurs dû satisfaire aux obligations du "Buy American Act", précise le groupe : ainsi les sièges seront dessinés, conçus et testés sur le site d'Evreux, puis assemblés directement aux Etats-Unis avec des composants locaux.