Étude : Les dirigeants du 35 face à la crise
# Conjoncture

Étude : Les dirigeants du 35 face à la crise

D'après une enquête économique de L'Union des Entreprises 35, la majorité des dirigeants du département se sentent touchés par la crise. Résultat, beaucoup reportent certains de leurs projets.

Plus de 8 dirigeants sur 10 ayant participé à l'enquête de l'Union des Entreprises 35, fin novembre-début décembre, avouent se sentir touchés par la crise. Près d'un tiers estime l'être beaucoup. Les 18% de dirigeants qui ne s'estiment pas impactés par la crise sont, eux, dans l'expectative: 41% ne savent pas s'ils le seront demain. «Seuls 6% pensent ne pas être impactés par la crise», révèle encore l'enquête.




Des reports de commandes

La majorité des dirigeants ont en fait déjà constaté des reports de commandes. «L'évolution des carnets de commandes est défavorable dans près de la moitié des entreprises à 15 jours et dans 6 sur 10 à un ou deux mois». De même, les délais de règlement s'allongent pour plus de la moitié des entreprises. Résultat de ces ralentissements, 18% des entreprises du département envisagent de licencier, et quatre dirigeants sur dix avouent avoir déjà suspendu des projets d'investissements. 40% prévoient de le faire aussi. Seules 7% des entreprises ont toutefois suspendu leurs projets de R & D.




Mesures du gouvernement, peu de confiance

Mais 13% seulement des dirigeants font confiance aux mesures du gouvernement. Il faut dire que pour l'instant, un tiers des chefs d'entreprises a observé un durcissement dans les relations avec les banquiers et les assureurs crédits. Les priorités des dirigeants restent donc la trésorerie, suivie par les créances et les projets d'investissements.




2009 inquiète encore beaucoup...

Pour l'année à venir, certains dirigeants se disent très pessimistes ou très inquiets, n'ont pas de visibilité ou s'attendent à une période encore plus dure! Leurs prévisions misent sur une baisse des ventes comprise entre 15 et 50% pour 2009. D'autres chefs d'entreprises s'estiment dans le brouillard, «sans visibilité à moyen terme ni avance de commandes». Enfin, certains quand même affirment avoir «une visibilité plutôt bonne, avec des contrats reconduits».




www.entreprises35.fr

# Conjoncture