« Etres associés à la gouvernance d'Haropa »
# Services

« Etres associés à la gouvernance d'Haropa »

Bruno Cordonnier, président du Syndicat rouennais des commissionnaires de transports, transitaires. (Photo : JCC)
Que représente le SRCTT sur la place portuaire rouennaise ?
Le Syndicat Rouennais des Commissionnaires de Transport, Transitaires regroupe une quarantaine d'entreprises qui emploient plus de 1.500 personnes. Ces sociétés sont plus particulièrement spécialisées sur l'axe Nord Sud (Afrique et DOM-TOM).
Que pensez-vous de la structuration de l'axe Seine ?
Un certain nombre d'opérateurs bénéficie d'implantations aussi bien sur Gennevilliers que sur Rouen ou Le Havre. Sur ce dossier économiquement important pour notre profession, l'Union Portuaire Rouennaise (UPR) et son Président, Philippe Dehays, tout comme le SRCTT, ont rappelé à plusieurs reprises que nous devons tous être étroitement associés à la gouvernance d'HAROPA pour promouvoir l'activité globale des ports de l'axe Seine dans l'intérêt de nos sociétés et de nos clients.
Quelles sont les principales préoccupations ?
Un certain nombre de dossiers sont en cours avec le GPMR, voire HAROPA. Tout d'abord celui des coûts immobiliers élevés des plates-formes pour les principaux opérateurs installés sur la zone RVSL de Grand-Couronne, pourtant localisées « bord à quai ». Des surcoûts liés notamment au foncier, mais aussi à la disponibilité des conteneurs vides qui fait défaut à certaines périodes et qu'il faut faire venir à nos frais sur Rouen où nous ne bénéficions pas d'une complémentarité export/import comme nos Confrères du Havre. Précisons également notre détermination à maintenir sur Rouen les escales des compagnies maritimes qui font confiance à notre Port, voire à les encourager à venir devant l'accroissement des acheminements par barge ou feeder sur Le Havre. Les armements ne doivent pas oublier que c'est bien la marchandise, donc la présence des opérateurs qui la chargent à Rouen, qui doit rester le vecteur déterminant de leur politique commerciale.


R.Q.

  • TROIS QUESTIONS À
# Services