Être à l'écoute des réseaux pour piloter son entreprise

Être à l'écoute des réseaux pour piloter son entreprise

La fondation d'une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, c'est la veille. «Il est important d'y avoir au moins une position d'observateur. Il faut "écouter" comment on y parle de l'entreprise, mais aussi de ses concurrents et de son marché», indique Anne-Cécile Guillemot, fondatrice de Dynvibe, entreprise spécialisée dans la veille stratégique sur Internet. L'étude de ces différents signaux permet notamment à une entreprise de: - Bénéficier d'un «retour terrain» sur la façon dont sont perçus son offre et ses services, et ainsi de les améliorer. - Vérifier l'appétit des réseaux sociaux pour l'activité de l'entreprise et valider ainsi la pertinence d'une stratégie plus active de présence sur ceux-ci - Savoir si les conversations menées sur réseaux sociaux peuvent être à l'origine d'éléments permettant d'orienter le pilotage et les performances de l'entreprise: informations qualifiées sur la stratégie de la concurrence, détection d'opportunités commerciales... - voir si l'image de l'entreprise est susceptible d'être attaquée sur les réseaux sociaux et d'organiser ainsi une veille plus poussée afin de repérer rapidement ces attaques.




Une offre très large

Pour mener ce travail de veille, les entreprises disposent d'une vaste palette d'offres, allant de services basiques gratuits à des systèmes ultra-perfectionnés pouvant se facturer plusieurs milliers d'euros par mois. Les PME qui débutent peuvent d'abord se tourner vers Google Alerts, une application simple et gratuite qui permet d'être averti via eMail à chaque fois qu'un mot précis (nom de l'entreprise, nom d'un concurrent, terme technique). Il est important que les résultats de ces outils soient traités par un collaborateur ou une équipe, qui doit notamment se charger de les faire circuler à l'intérieur de l'entreprise.




Études de marché

Enfin, pour les PME qui souhaitent utiliser les réseaux sociaux pour aller au coeur des préoccupations des consommateurs, des systèmes permettent de scruter la façon dont ceux-ci s'expriment sur des catégories de produits, sur les attributs qui déclenchent leur achat,etc. L'intérêt: les prises de parole sont alors totalement spontanées. «Comptez un prix d'entrée de 15.000 € pour ce type de prestation», indique Anne-Cécile Guillemot.