L
e repreneur Ancien cadre dirigeant chez Arcelor construction, la branche du groupe Arcelor Mittal spécialisé dans l'enveloppe du bâtiment, Étienne Richard a fait une bonne partie de sa carrière à l'étranger
, principalement en Europe de l'Est où il a dirigé différentes filiales. « J'ai quitté le groupe en 2012 car j'ai senti que ce métier n'était plus une priorité pour Arcelor. Après quelques mois passés à la direction générale d'une entreprise en Auvergne j'ai finalement décidé de chercher une entreprise à reprendre », explique le tout nouveau chef d'entreprise.
L'entreprise
Après 18 mois de discussion, Étienne Richard en association avec Claudio Molinaro, un de ses anciens collègues chez Arcelor, a repris en avril Interpliage. Cette PME basée à Gradignan est spécialisée dans l'habillage de bâtiments. Elle est intervenue notamment sur le nouveau bâtiment de Kedge, ou sur le nouveau stade. Elle emploie une cinquantaine de personnes et dispose d'un second site dans l'Ain. « C'est une entreprise qui connaît quelques difficultés (Ndlr : elle est en procédure de sauvegarde) mais elle possède un savoir-faire reconnu et nous voulons lui donner un second souffle en lui faisant bénéficier de notre expérience des grands groupes notamment en terme d'organisation et de rationalisation de la production », explique Étienne Richard.
L'avenir
Le dirigeant souhaite rétablir les fondamentaux pour pérenniser l'entreprise et réactiver le développement commercial. Claudio Molinaro
sera ainsi basé à Paris et quatre commerciaux seront déployés en province. « Nous espérons sortir rapidement de la procédure de sauvegarde et misons sur un résultat positif dès la première année », précise Étienne Richard. En 2015, Interliage devrait réaliser 7 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Interpliage
(Gradignan) P-dg : Étienne Richard 50 salariés 05 57 96 20 00 www.interpliage.com