Établissements Grosdoit : Une nouvelle étape
# Commerce

Établissements Grosdoit : Une nouvelle étape

commerce de gros. Le spécialiste rouennais des produits frais inaugure en fin d'année ses nouveaux locaux sur le MIN, en même temps qu'il dévoile une nouvelle phase de son développement.

En décembre prochain l'entreprise dirigée par Pascal Grosdoit emménagera dans ses nouveaux locaux, toujours sur le MIN de Rouen où la PME normande est présente depuis 1997. Un bâtiment qui abritera 800m² de surface de froid, des locaux administratifs sur deux étages ainsi qu'un espace «ouvert» où le dirigeant souhaite «faire vivre l'activité hors commercial de l'entreprise».




Un contexte économique historique

Grossiste en produits frais qui a fait sa réputation sur la valorisation des circuits courts, l'entreprise entend renforcer grâce à ce nouvel outil les liens entre éleveurs et prescripteurs dans un contexte économique que Pascal Grosdoit n'hésite pas à qualifier d'historique: «jamais les cours n'ont été aussi hauts et les positions françaises aussi fortes à l'export, au point que les producteurs nationaux ont du mal à répondre à la demande intérieure!» Déjà ancien, puisque datant de 2007, ce projet de nouvelle implantation satisfait Pascal Grosdoit qui n'imaginait de toute façon pas de s'éloigner de la capitale régionale, soulignant ainsi «un fort encrage régional». Le bâtiment en construction, visible depuis l'extérieur du MIN, va devenir une véritable vitrine pour l'entreprise qui emploie aujourd'hui 39 personnes et affiche un chiffre d'affaires de l'ordre de 8,5millions d'euros sur le dernier exercice. L'entreprise Grosdoit rappelle également à travers cet investissement qu'elle reste «un opérateur indépendant», souligne son dirigeant. «La différence par rapport aux autres, c'est que nous n'avons pas d'obligation de rendre des comptes à des actionnaires et que donc, nous ne sommes pas tenus par une croissance à tout prix!» Grosdoit, qui affiche depuis plusieurs années une croissance annuelle de l'ordre de 15% joue cependant la prudence en cette période de crise qui précipite les mutations du secteur: «dans notre projection économique nous n'avons d'ailleurs pas prévu de croissance immédiate d'activité», insiste Pascal Grosdoit qui se décrit volontiers en adepte «d'une forme de commerce non-agressif, mais de proposition». «Nous avons un projet et nous le vendons avec nos mots!»




La valeur carbone du kilo de viande!

De son propre aveu, l'entreprise a, à ce titre, passé un cap entre2007 et2012: «nous avons mis à flot les ressources humaines et l'organisation de l'entreprise dans son ensemble», en décrochant notamment les certifications d'usage ISO 9001 et 22000. Une stratégie déclinée depuis cet été à travers la prise en compte des conclusions d'un bilan carbone mené dans l'entreprise depuis un peu plus d'un an. «On se pose des questions sur nos approvisionnements, nos modes de transport, les entrants et les hommes que nous employons», résume Pascal Grosdoit qui illustre d'une formule sa démarche: «donner une valeur carbone au kilo de viande». Une réflexion menée dans le respect de la culture d'entreprise qui a amené Grosdoit à décrocher en 2010 le prix national du Mouvement Français de la Qualité: «nous étudions la possibilité d'utiliser à court terme des véhicules mi-gasoil, mi-gaz pour nos livraisons et même de véhicules électriques pour les rotations urbaines», cite en exemple le dirigeant. La même attention est portée au conditionnement des produits, même si en l'espèce, il reconnaît qu'un peu de pédagogie sera nécessaire, «en interne comme auprès de nos clients!»



Établissements grosdoit


(Rouen) -Dgt: Pascal Grosdoit -Effectif: 39 -CA 2011/2012: 8,5M€ @email -www.grosdoit.com -www.normandie-viande-heritage.com

# Commerce