Lorsque le bureau d'études en environnement Asconit Consultants décide en 2007 de s'implanter au Vietnam, il fait appel à Alstom, présent à Hanoï depuis le début des années 90. La PME n'a jamais fait affaire avec le groupe. Mais le rôle de ce dernier s'est révélé très précieux. Le soutien de la grande entreprise «a joué comme une sécurité», souligne un dirigeant d'Asconit Consultants. Outre un rapide hébergement physique, Alstom a apporté à la PME sa connaissance des réglementations vietnamiennes, du marché, des décisionnaires et des sphères de pouvoirs, qu'elles soient politiques ou économiques. Pour renforcer le portage international des PME par les grands groupes, le gouvernement a créé en 2009 le Pacte PME international. Portée par le comité Richelieu, association qui regroupe des PME innovantes, cette structure présidée par Henri Lachmann (Schneider Electric) abrite une vingtaine de grandes entreprises françaises. Outre Alstom, s'y retrouvent ainsi EDF, Spie, Total, Renault, EADS ou le Crédit Agricole. Pour une PME, l'adhésion au Pacte PME international peut s'avérer judicieuse quel que soit le degré de maturation de son projet à l'international. À chaque fois, l'association est chargée de lui trouver un interlocuteur connaissant le pays cible et dans un métier cohérent; l'instruction du dossier dure en moyenne un mois.
65 PME accompagnées en 2009
D'abord, l'appui d'un groupe peut être utile en matière de conseil et de définition de stratégie, à l'image de la relation entretenue entre Alstom et Asconit Consultants. Reste qu'une demande à Pacte PME international doit obligatoirement être parrainée par votre CCI ou par le comité local des conseillers du commerce extérieur. Ensuite, la grande entreprise peut aider la plus petite à trouver un local pour héberger des salariés ou des VIE (volontaires internationaux en entreprise). Certains groupes proposent même des bureaux à prix coûtant. Pour bénéficier de ce ?portage abri?, il suffit d'effectuer une demande en ligne (www.pactepme.org). Enfin, l'association peut permettre aux PME de ?chasser en meute?, en développant des relations commerciales avec les grandes entreprises. En janvier dernier, Pacte PME a dressé un premier bilan encourageant. Les 65 PME accompagnées lors des dix premiers mois du dispositif se sont montrées très satisfaites. En 2010, le réseau compte recruter de nouveaux grands groupes et porter à 100 le nombre de PME accompagnées.
Une vingtaine de grands groupes français membres du Pacte PME international appuient des PMEdans leur déploiementen dehors des frontièreshexagonales.