ERP : Le garage mise sur son banc de puissance à rouleaux
# Artisanat # Investissement

ERP : Le garage mise sur son banc de puissance à rouleaux

En investissant dans un banc de puissance à rouleaux, la société ERP, à Krautergersheim, espère devenir un acteur incontournable dans la préparation de voitures de courses.

Pour se démarquer dans la préparation des voitures de courses (moteur, châssis, acquisition de données...), et proposer un service unique dans le grand Est pour les professionnels des courses auto, Christophe Daul, créateur et dirigeant d'Esquisse racing performances, à Krautergersheim (CA 2008: 107.000€; 2 salariés), a investi en fin d'année dernière «plusieurs dizaines de milliers d'euros», sur fonds propres et avec l'aide de la Région, dans un banc de puissance automobile à rouleaux.




Développer la compétition

Compatible deux et quatre roues motrices, cet équipement, peu répandu en France, «permet de faire de la programmation moteur, de vérifier sa puissance sans avoir à démonter la voiture», explique le dirigeant. Au delà des professionnels de la course, l'idée est de mettre cet outil à disposition des concessionnaires de la région, «pour l'étude de prototypes ou la recherche de pannes intempestives en recréant le contexte de la panne». Avec ce banc d'essai, Christophe Daul espère développer rapidement son activité "compétition": «de 30% du CA jusqu'à présent à 50% cette année». Outre une petite activité annexe de garage classique, la société propose aussi à la revente des pièces pour tous types de véhicules. Dans la région, beaucoup de grossistes sont déjà positionnés sur ce créneau. L'idée est donc de «trouver des pièces rares, exotiques, directement auprès des équipementiers». Parmi les clients potentiels, le dirigeant cible les amateurs de tuning, notamment en Allemagne, où la personnalisation de véhicules est particulièrement en vogue. Ingénieur mécanique de formation, Christophe Daul, pilote "loisir" de courses de côtes, a travaillé quatre ans dans l'industrie automobile avant de créer en 2002 sa propre société. Il a depuis fait construire l'atelier actuel qu'il occupe depuis début 2008.




ERP, Krautergersheim: -Dirigeant: Christophe Daul - Effectif: 2 personnes -CA 2008: 107.000€ -Tél.: 03.88.39.55.13 -www.esquisse-racing.fr

# Artisanat # Commerce # Investissement