En cours depuis fin 2013, la fusion des deux entreprises de nettoyage normandes Ernett (Rouen) et Ternett (Evreux) donne naissance à un leader régional. Seul reste le nom de la nouvelle entité à trouver. Si la holding « Terrebati finance » existe déjà, ce n'est pas le nom qui sera conservé, affirme Jean Furet, codirigeant d'Ernett/Ternett, sans préciser la future appellation encore à l'étude.
Un siège à Louviers
Constituée via une opération de LBO (montage juridico-financier de rachat d'entreprise par effet de levier) la nouvelle entreprise installe son siège à Incarville, près de Louviers (27). Les anciens locaux de la Communauté d'agglomération Seine Eure (CASE), servent à présent d'écrin aux services administratifs et aux responsables de secteurs d'Ernett/Ternett, soit 1.200 m² pour un effectif de 50 personnes. Une surface de bureaux à laquelle s'ajoutent 600 m² de zone de stockage, ainsi qu'un parking de 80 places. Les locaux d'Ernett sont conservés à Rouen : « Dans un souci de proximité avec la clientèle et d'efficacité pour le personnel », précise Jean Furet. Un rapprochement qui n'a entraîné « aucune suppression d'emploi », insiste Jean-Philippe Daull, codirigeant d'Ernett/Ternett, qui précise : « Tout le monde a suivi, il n'y a pas eu de départ. La localisation de notre nouveau siège permet de conserver des distances acceptables pour nos salariés. Et puis, beaucoup sont attachés à leur entreprise ».
Complémentarité
Si les deux entreprises ont des secteurs d'activités spécifiques, Ternett s'occupant de chantiers volumineux tels que le Palais de justice de Rouen ou la Carsat, et Ernett du nettoyage d'immeubles en copropriété et de petits chantiers, la réunion des deux entités permet de fonctionner en complémentarité. Présents sur l'Eure et la Seine-Maritime, les deux entreprises avaient des difficultés à intégrer Dieppe et Le Havre. Depuis juillet dernier, le groupe de nettoyage a racheté Eclanet, entreprise du bassin dieppois, forte d'une centaine de salariés. Pour Le Havre, même si Ernett est présent avec sa filiale Ligne bleue et Ternett via des appels d'offres, le marché reste plus difficile à pénétrer. « Mais, ce n'est pas une place forte imprenable », selon Jean-Philippe Daull pour qui la croissance externe constitue la meilleure façon de s'implanter sur un territoire : « Nous sommes sur un secteur atomisé avec 30.000 entreprises de nettoyage en France. Ernett/Ternett se place aujourd'hui entre la 25e et la 27e place nationale. C'est un secteur à opportunités car il existe un fort renouvellement ». Les deux dirigeants souhaitent poursuivre leur développement en Basse-Normandie et sont déjà présents sur Deauville. La région parisienne est un autre axe de développement envisagé : « Tout ce qui est proche, nous intéresse », affirme Jean Furet.
L'humain d'abord
« Nous faisons de la qualité, ce ne sont pas seulement des mots », lance Jean-Philippe Daull. L'entreprise qui cherche à se différencier de la concurrence, constituée notamment de grands groupes nationaux comme Onet, mise sur ses ressources humaines. « Nous avons mis en place des indicateurs de qualité car aujourd'hui les clients sont plus exigeants et prêts à payer plus pour l'obtenir. Il y a donc la possibilité de faire la différence sur cet aspect », selon Jean Furet pour qui l'humain est : « Fondamental. C'est 80 % de notre chiffre d'affaires. C'est pourquoi nous faisons en sorte de fournir des conditions de travail agréables aux salariés avec notamment ces nouveaux locaux et de mettre leurs résultats en avant. On est sur un métier où les marges sont tellement faibles que ce n'est pas grâce aux salaires qu'on peut les motiver. Et les valeurs humaines sont appréciées ».
Ernett/Ternett
(Louviers)
Dirigeants : Jean-Philippe Daull-Jean Furet Effectif : 1.400 dont 700 ETP CA 2014: 20 M€ www.ernett.fr www.ternett.fr