En 2009, Oséo Bretagne fut évidemment sur tous les fronts compte tenu de la crise. Entretien avec Éric Versey, directeur régional.
Comment s'est passée l'année 2009 pour Oséo Bretagne?
Ce fut une année extraordinaire et fortement marquée par le soutien aux trésoreries des entreprises. 4.000 projets ont été soutenus auprès de 3.600 entreprises. C'est +25% par rapport à 2008.
Comment s'est réparti votre soutien?
On communique beaucoup moins sur la création d'entreprise mais ça reste un fer de lance dans le soutien à l'économie, un gros tiers. On a aussi apporté un soutien à la trésorerie à environ 1.000 entreprises, et le troisième tiers concerne l'investissement. Un chiffre m'a particulièrement marqué, plus d'un demi-milliard d'euros de concours bancaires a été garanti par Oséo Bretagne en 2009!
Oséo est également connu pour son soutien à l'innovation, quel fut-il en 2009?
158 projets ont été accompagnés. Oséo Bretagne a pris en charge 33M€ des 74M€ de dépenses R & D accompagnées.
Quelle est la proportion des dossiers arrivant sur votre bureau et qui trouvent une issue favorable?
Entre 80 et 85%. On ne trouve pas toujours la solution que l'entreprise venait chercher à l'origine, mais il y a toujours une réponse. Et puis la conséquence c'est que lorsqu'on est là, les banques jouent leur rôle, ça les rassure.
Justement, les banques, comment vont-elles?
Les banques ne vont pas trop mal. Leurs encours ont continué de croître en 2009, ça veut dire, je le répète, qu'elles jouent leurs rôles. Certes, elles serrent un peu les boulons, mais globalement, elles ont été présentes. Elles ont eu un doublement de leurs provisions. Elles ont pris des risques donc elles assument.