«Les équipementiers doivent travailler à l'export. Ils n'ont pas le choix pour s'en sortir, surtout par temps de crise», avance Thierry Barrandon, directeur du développement à la Métallurgie rhodanienne et animateur de l'association Échanges et développement dans les PMI, chapeautée par l'UIMM Rhône-Alpes et la Fédération des industries mécaniques. Cette association héberge un groupement d'entrepreneurs qui ont pris leur destin en main. Depuis 2004, ils partent ensemble sur des salons de prospection à l'étranger. La première action fédératrice de ce groupement date de leur participation commune au salon parisien Ipa & Emballage, en 2003. «Cette découverte des gros donneurs d'ordres du secteur les a incités à renouveler l'expérience à l'étranger. En avril2004, près de 20 entreprises partaient sur un salon de prospection commerciale à Alger. Depuis, deux voyages sont organisés par an sur l'Algérie», détaille Thierry Barrandon. Ces équipementiers rhônalpins présentent ainsi une offre commune aux donneurs d'ordre étrangers oeuvrant dans le secteur de l'agroalimentaire. Les process, les machines de conditionnement pour solides et liquides mais aussi la maintenance et toute l'ingénierie pour les études de faisabilité sont proposés par le groupement rhônalpin.
Se positionner sur des événements utiles
La mutualisation des moyens est même allée plus loin. En 2007, quatre entreprises (Altead Sera, ABN Ingénierie, Blezat et PB Conseil) ont engagé un VIE en Roumanie. «Pour cela, elles ont créé Alliance Agro, une structure ad hoc pour gérer ce volontaire international en entreprise», détaille Thierry Barrandon. Une cinquième entreprise les a rejointes pour initier une action sur la Tunisie. L'Atelier du Val Noir a créé une unité de fabrication de composants en inox en Tunisie. Celle-ci est devenue partenaire et fournisseur des quatre autres qui prennent des marchés sur le Maghreb. L'union semble bien faire la force. Equip'Agro travaille sur des actions prochaines au Maroc et en Roumanie. «Un déplacement sur un salon au Maroc dernièrement n'a pas été fructueux, constate l'animateur. On fait de la veille et on étudie ce pays pour se positionner sur des événements utiles aux industriels.» Si l'animation du réseau est assurée par la Métallurgie et la Fim, les actions sont financées par les entreprises participantes. «Aucun financement public n'est engagé», tient à préciser Thierry Barrandon.
- Tél.: 04.78.77.06.32 - www.equipagro.com
Des équipementiers rhônalpins spécialisés dans les process et machines pour l'agroalimentaire prospectent ensemble à l'étranger.