La région attire près de 15% des investissements français dans l'environnement. Avec ce constat, il est simple de dire que ce nouveau secteur d'activité est devenu en quelques années une source de développement. Véritable enjeu économique dans le Nord, comme dans le Pas-de-Calais, il l'est encore plus dans certains territoires.
Une filière d'excellence
Fière de ses pôles de compétitivité et de son pôle d'excellence image, la métropole lilloise veut aussi développer une filière d'excellence autour du développement durable et de l'environnement. «Nous avons des acteurs présents sur la métropole qui nous permettent de dire que cette filière d'excellence aura un avenir dans la métropole, insiste Michel-François Delannoy, vice-président de Lille métropole communauté urbaine. Il est évident que nous allons travailler en synergie avec les autres territoires régionaux et notamment avec le Douaisis.»
Un coup de booster
À Douai justement, on cherche, avec Douaisis Technopole Environnement (DTE), à attirer de plus en plus les éco-entreprises pour stimuler le business et redonner un coup de booster au territoire. Ces politiques de développement de l'éco-conception, de l'énergie et des éco-entreprises prennent encore plus d'importance avec le Grenelle de l'environnement et ses objectifs ambitieux en matière d'écologie. Résultat du Grenelle et de la politique du logement et de la ville, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a vu le jour fin février. Sa direction a été confiée à Michel Pascal, déjà directeur de la Drire. Son objectif est de mettre en place les politiques du ministère de l'Ecologie, de l'énergie et du développement durable ainsi que du ministère du Logement et de la ville au niveau régional. Plus d'énergies alternatives et davantage de construction tendant vers la haute qualité environnementale (HQE), des business se confirment ainsi au Nord.
Un secteur en plein boom
Le secteur de l'éco-construction représente 150 entreprises. La démarche HQE s'est développée dans le Nord - Pas-de-Calais notamment à Calais avec le lycée Léonard de Vinci. Ce bâtiment construit il y a 10 ans est considéré comme la première construction HQE au niveau national. Autre fait marquant: le nombre d'éco-entreprises dans la région. Elles sont près de 600 à surfer sur l'univers de l'environnement. Du Douaisis à la métropole lilloise en passant par l'Avesnois, le Valenciennois et le Dunkerquois, le business environnemental représente une nouvelle économie qui s'organise. L'année dernière, ce nouveau business a généré près de 3 Md€ de chiffre d'affaires.
Nouveau relais de croissance, l'environnement trouve un terreau favorable au Nord. Les éco-entreprises s'y multiplient et connaissent de fortes croissances malgré la crise. Des territoires d'excellence émergent aussi, comme le Douaisis et sa Technopole, le Valenciennois et son «écopôle», la métropole lilloise, le Dunkerquois... Aux côtés des géants de l'énergie, des PME nordistes deviennent elles-mêmes productrices. Tour d'horizon d'un secteur en plein essor.
Dossier réalisé par Thomas Baume, Géry Bertrandeavec Virginie Charpenet