Lauréat de l’appel d’offres de Soren, l’éco-organisme qui gère la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés, Envie 2E Occitanie (CA : 33 M€, 280 salariés) lance son projet de nouvelle usine de recyclage de panneaux solaires. D’une capacité annuelle envisagée de 16 000 tonnes de panneaux, celle-ci est amenée à remplacer et accroître l’activité actuelle (5 200 t en 2025), qui occupe 14 salariés dans un bâtiment de 2 500 m2 à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), en périphérie de Toulouse. Ce sera alors la plus importante usine de France, qui en compte quatre aujourd’hui, dont deux du groupe Envie (CA : 180 M€, 3 840 collaborateurs), à Toulouse et à Bordeaux.
Deux sites en balance
Le site d’implantation sera choisi d’ici quelques semaines. "Nous avons un terrain en Ariège de 1,4 hectare, mais il est nu (donc à bâtir, NDLR) et risque d’être vite saturé, explique Franck Zeitoun, directeur d’Envie 2E Occitanie. Nous avons acquis récemment un terrain plus grand (3 hectares), près de notre siège à Portet-sur-Garonne. Il est plus proche et possède un bâtiment de 3 000 m2 à rénover". Il est probable que ce dernier site soit retenu, mais tant que tous les critères ne sont pas examinés, la décision n’est pas tranchée.
Actuellement, sur le site de Toulouse, les équipes trient et désossent les panneaux, avec trois machines, mais la dalle est envoyée en Belgique chez le cotraitant Comet (380 collaborateurs). La future usine internalisera l’ensemble des opérations. Comet s’associe au projet, à hauteur de 24 %. L’investissement envisagé sera de près de 9 millions d’euros (moitié pour le foncier et l’immobilier, moitié pour l’équipement). Les travaux devraient durer 16 mois pour une mise en service fin 2027.
Montée en puissance de l’activité
Ce projet s’inscrit dans la montée en puissance du retraitement des déchets de panneaux solaires en France et anticipe la progression des volumes. "Nous avons démarré en 2018, et gagné deux appels d’offres de Soren. Mais au début, il y avait trop peu de volumes pour investir dans une usine. Maintenant, ils arrivent en force, leur croissance est exponentielle", explique Franck Zeitoun. "Près de 10 000 tonnes de panneaux sont collectées chaque année en France. Demain, ce seront des dizaines de milliers de tonnes à traiter. En effet, rien qu’en 2024, 17 millions de panneaux ont été placés, soit 382 000 tonnes", expose Comet sur Linkedin.
Le nouvel appel d’offres de Soren présenté le 18 mars porte sur plus de 45 000 tonnes par an. Six opérateurs ont été retenus, dont Envie 2E Occitanie et Envie 2E Nouvelle-Aquitaine. La plupart sont déjà en activité, un nouveau site sera construit à La Réunion.
La future usine sera équipée d’une ligne automatisée, nécessitant seulement un opérateur pour l’alimenter et un pour réceptionner. Aussi, l’effectif dédié devrait peu évoluer malgré le triplement de la production. Le recyclage permet de récupérer jusqu’à 95 % du panneau. "Grâce aux programmes de R & D conduits depuis 2018, nous allons chercher plus et mieux les fractions dites stratégiques que sont le silicium et l’argent, mais aussi le cuivre, l’aluminium, etc." Ces métaux sont ensuite réinjectés dans l’économie classique".
40 % du personnel en insertion
Envie 2E Occitanie emploie 40 % de son effectif en (ré) insertion. La réparation et la vente d’électroménager restent son activité principale, avec une centaine de salariés. Les PAM (petits appareils en mélange) occupent une cinquantaine de personnes, les écrans TV une trentaine, tout comme la logistique. S’y ajoutent les équipes administratives. Et celles qui traitent des panneaux.