Envie 2E : Le «3615» enterré par une entreprise d'insertion professionnelle
# Services

Envie 2E : Le «3615» enterré par une entreprise d'insertion professionnelle

Recyclage L'entreprise de Portet-sur-Garonne est en charge du recyclage des minitels. Fin 2011, près de 670.000 exemplaires étaient encore en circulation en France.

Écrans, tubes cathodiques et câbles en tout genre sont récupérés et recyclés par les employés d'Envie 2E, une entreprise de Portet-sur-Garonne spécialisée dans le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). En avril dernier, près de 229 tonnes de minitels soit 51.222 terminaux avaient déjà été démembrés dans la chaîne spécialisée de l'usine Envie 2E. «Depuis le début 2012, il y a eu une accélération du nombre de minitels déposés, avec l'annonce de la fin de ce service», explique Franck Zeitoun, directeur général de l'entreprise. Une augmentation du volume des déchets qui a entrainé le recrutement de deux nouvelles personnes depuis le début de l'année. Grâce à la proximité du site d'Eco-systèmes, l'éco-organisme avec lequel France Télécom collabore pour le traitement de ses déchets électriques et électroniques, Envie 2E a été choisie pour la collecte et le démantèlement des minitels de l'enseigne de téléphonie.




Un bon taux de recyclage

«Au moins 80% des éléments du minitel sont recyclables», annonce Franck Zeitoun. Les composants connaissent ensuite une seconde vie : le plastique devient la matière première pour fabriquer des pare-chocs, le tube cathodique, une fois dépollué et broyé, devient à nouveau du verre, les câbles et une partie de la carte électronique permettent de récupérer les métaux (fer, cuivre). Seuls éléments à résister au recyclage: la dalle du tube cathodique et le support de la carte électronique.




Évolution du parc numérique

«Internet, smartphones 3G et 4G, haut-débit, l'envolée des nouvelles technologies a entraîné la mort naturel du minitel», estime Laurence Weckl, responsable communication chez Orange Midi-Pyrénées. Apparu en 1982, le minitel a connu son apogée aux débuts des années 1990 avec environ 6,5 millions de terminaux en 1994. Annuaire téléphonique, vente par correspondances, services pratiques et messagerie rose ont fait les grandes heures de cette technologie. Le 30 juin, France Télécom-Orange a mis un terme à l'ensemble des services minitel. Les quelque 400.000 utilisateurs estimés devront rapporter leur terminal inactif. «On espère en recycler le plus possible mais beaucoup de gens le conservent: le minitel va devenir collector!», conclut Laurence Weckl.

Envie 2E



(Portet-sur-Garonne) Directeur général: Franck Zeitoun Effectif : 77 personnes CA 2011: 6M€ 05 34 63 10 49 www.envie.org

# Services