Le plan de formation
Le plan de formation est un document qui reprend l'ensemble des actions de formation décidées par l'employeur pour ses salariés, après consultation des représentants du personnel, à partir des besoins recensés et de la stratégie de l'entreprise. Depuis la réforme de novembre2009, le plan de formation ne compte plus que deux catégories: les actions liées au poste de travail et à l'évolution de l'emploi dans l'entreprise, les actions de développement des compétences qui se déroulent en dehors du temps de travail et qui donnent droit à l'allocation formation (50% de la rémunération nette). L'existence d'un plan de formation est fortement corrélée à la taille des entreprises: 35% des TPE en disposent contre 60% des PME (95% pour celles de plus de 50 salariés). 90% des entreprises dotées d'un tel outil le considèrent avant tout comme un levier pour la remise à niveau des compétences des salariés, notamment les moins qualifiés d'entre eux, selon les chiffres publiés dans Perspectives 2010 par Agefos-PME.
L'entretien annuel d'évaluation
L'entretien annuel d'évaluation avec un supérieur hiérarchique est un droit pour tout salarié ayant deux ans d'ancienneté dans la même entreprise. Cet entretien constitue à la fois un outil de management et de motivation. Il sert à dresser le bilan de la carrière du salarié, faire le point sur ses compétences et ses besoins en formation, évoquer une éventuelle augmentation de salaire. Aujourd'hui cet entretien, quasi systématique dans les grandes entreprises, est pratiqué par 54% des entreprises de moins de dix salariés, en progression par rapportaux années précédentes (45%). «Le plan de formation est élaboré à partir du recensement des besoins, recueillis au cours des entretiens individuels, d'où l'importance pour les entreprises de les mettre en place s'ils n'existent pas», commente Stéphane Trignau, consultant chez Dévelop'Invest.
Le congé individuel de formation
Le congé individuel de formation (Cif) permet au salarié d'obtenir une autorisation d'absence pour suivre une formation de son choix, pendant les heures de travail. Cette formation peut n'avoir aucun lien avec la fonction occupée et se déroule pendant le temps de travail. Les motivations du salarié peuvent être diverses comme se reconvertir pour changer d'activité, acquérir une nouvelle qualification, se perfectionner ou élargir ses compétences ou encore valider ses acquis professionnels.
La validation des acquis de l'expérience
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet la reconnaissance, par un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle, des compétences acquises au cours d'expériences professionnelles ou extraprofessionnelles (syndicales, associatives,etc.). La VAE s'effectue à la demande du salarié ou de l'entreprise. Dans ce dernier cas, la démarche peut être collective et viser un public précis de salariés (un service, un métier, une tranche d'âge,etc.). La VAE requiert le consentement des salariés.
- Dévelop'Invest: 04.42.39.71.24.
Entretien annuel d'évaluation, plan de formation, validation des acquis de l'expérience et congé individuel de formation: le point sur ces quatre outils de formation à disposition des entreprises.