Entrepreneuriat.Opinionway sonde les Français
# Conjoncture

Entrepreneuriat.Opinionway sonde les Français

À l'occasion du 7e salon des entrepreneurs qui s'est tenu à Lyon les 23 et 24juin derniers, Opinionway a livré un sondage sur la perception de l'entrepreneuriat en France.

Alors que les chiffres de la création d'entreprise n'en finissent pas de s'envoler - 23.300 ont été enregistrées entre janvier et avril2010 en Rhône-Alpes, une croissance de 23% -, sous l'effet notamment du nouveau statut d'auto-entrepreneur, les organisateurs du Salon des entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes (groupe Les Échos) ont voulu en savoir plus sur les valeurs attachées à ce créateur, dirigeant, travailleur indépendant que l'on a parfois du mal à cerner. Ils se sont associés à l'éditeur de logiciels Ciel! et à CCI Entreprendre en France pour commander à Opinionway un sondage exclusif: ?Les Français et leurs entrepreneurs?, à l'occasion de la tenue du Salon des entrepreneurs à Lyon, en juin dernier.




I






l y a patron et patron

1.047 Français ont été sondés du 28au 30avril dernier. Il en ressort quelques grands enseignements: un entrepreneur est rarement associé à un dirigeant de grande entreprise ou à un auto-entrepreneur. Il est considéré comme un chef ou un créateur d'entreprise indépendant. Perçu comme un acteur du développement économique local créateur des emplois de demain, l'entrepreneur est qualifié d'ambitieux, de courageux et de porteur d'exemple pour les jeunes. La défiance par rapport aux grandes entreprises est manifeste: 70% des personnes interrogées n'ont pas confiance dans ces dirigeants alors qu'ils ne sont que 13% à émettre cette opinion pour les patrons de TPE et PME. Pour les Français, l'entrepreneur idéal serait «celui qui crée des emplois», suivi de «celui qui arrive à surmonter les obstacles et rebondir». En revanche, l'entrepreneur idéal est rarement celui qui prend des risques, ou qui invente le futur: des réponses paradoxales quand on connaît l'engagement des entrepreneurs ainsi que l'importance de la valeur innovation pour le développement de l'activité. D'ailleurs, les entrepreneurs interrogés (6% du total) ne livrent pas les mêmes réponses: pour eux l'entrepreneur idéal est avant tout «celui qui a une passion», «qui gère en bon père de famille» et «invente le futur». Les jeunes apportent une vision ?idyllique? de l'entrepreneur idéal, en plaçant les notions de développement durable, d'implication dans des projets sociaux et de rémunération à des niveaux plus élevés que la moyenne de l'ensemble des personnes interrogées. Alors que 51% des jeunes de 18 à 29 ans projettent de créer leur entreprise, reste à savoir s'ils seront à même de mettre en oeuvre ces pieuses intentions.

# Conjoncture