Entrepreneuriat : Strasbourg en queue de peloton
# Conjoncture

Entrepreneuriat : Strasbourg en queue de peloton

Selon le classement ECER-Banque populaire 2009, Strasbourg arrive avant-dernière des 10 principales villes françaises en matière d'entrepreneuriat.

Strasbourg n'a pas la côte auprès des entrepreneurs français. Selon le classement ECER (European cities entrepreneurship ranking) -Banque Populaire 2009, mesurant la satisfaction des entrepreneurs vis-à-vis des dispositifs publics et privés favorisant la création d'entreprises dans les 10 principales villes françaises, la capitale bas-rhinoise arrive à la 9e place... devant Paris.




Paradoxe

Les principales faiblesses détectées par les 70 entrepreneurs strasbourgeois interrogés (parmi les entreprises créées il y a trois ans): l'insuffisance de la promotion de la création d'entreprise, tout comme le maillage du territoire par les différents acteurs de l'accompagnement... «Seuls les dispositifs d'accompagnement proposés par la CUS, la Région, la CCI de Strasbourg et Cap création apparaissent visibles et lisibles» précise l'enquête. Selon l'INSEE, 1.800 entreprises ont été créées en Alsace dans la région au 4e trimestre 2008, soit 11% de moins qu'au 4e trimestre 2007. A titre de comparaison, au niveau national, la baisse accusée est de 9%.




Observatoire

L'association pour la Fondation ECER, fondée il y a deux ans à Lyon, aspire à devenir un véritable observatoire de l'entrepreneuriat et de l'efficacité des dispositifs publics mis en place pour faciliter la création d'entreprise en France et en Europe. Le classement ECER-Banque populaire 2009 est le deuxième ?baromètre? de l'entrepreneuriat réalisé depuis le lancement de l'association.

# Conjoncture