La méthanisation est une filière clé pour atteindre les objectifs nationaux de sortie des énergies fossiles à l’horizon 2030. Energy Formation, filiale de GRDF (Gaz Réseau Distribution France), lancera début 2025, sur son campus de Saint-Étienne-de-Montluc, près de Nantes (siège social), la première session de sa formation sur ce processus de production de biogaz à partir des matières organiques.
La nouvelle formation sera étendue au second semestre à ses campus de Gennevilliers (Île de France) et de Lyon. Ce parcours certifiant, complémentaire aux formations initiales existantes, a été conçu par les équipes d’Energy Formation (120 salariés, 22 M€ de CA, 15 000 stagiaires par an), référence en Europe sur le réseau gaz, les gaz verts et l’hydrogène et par ses partenaires, dont le cluster régional Methatlantic.
Formation à distance ou en présentiel
Abordant toutes les compétences nécessaires pour mener à bien un projet de méthanisation ou pour exploiter une unité de méthanisation (réglementation, risques industriels, enjeux environnementaux…), les formations seront assurées à distance et en présentiel.
Professionnaliser
"À travers cette formation, nous avons la volonté de professionnaliser les porteurs de projets, les exploitants d’unités de méthanisation et leurs salariés", expose Stéphane Doistau, directeur général délégué d’Energy Formation. Le défi est d’accompagner la montée en compétences d’une filière qui pourrait générer 50 000 emplois à l’horizon 2030 : la moitié sur les sites de production, l’autre moitié dans l’écosystème.
La région des Pays de la Loire s’inscrirait à la première place, avec 6 000 emplois créés. "Nous disposons dans les Pays de la Loire d’un important tissu d’industriels et de professionnels de la méthanisation : des sites agricoles et agroalimentaires, des constructeurs, mais aussi des banques qui ont développé une vraie expertise de financement dans ce domaine", commente Stéphane Doistau.
Accélérer l’émergence des projets de biométhanisation
La montée en compétences des acteurs de la filière a également pour enjeu d’accélérer l’émergence de nouveaux projets de biométhanisation. "En permettant aux participants à nos formations de donner des garanties de professionnalisme à leurs parties prenantes (banques, assurances, riverains, collectivités…), nous espérons créer un cercle vertueux en réduisant les risques des projets", avance le dirigeant. Des projets qui représentent un investissement moyen de 5 millions d’euros.
Un objectif de 20 % de biogaz dans la consommation française de gaz
La France s’est, en effet, donné pour objectif de produire 50 TWh (térawattheure) de biogaz à l’horizon 2030, soit 20 % de sa consommation totale de gaz. Et le biogaz est la seule énergie verte en passe de dépasser les objectifs fixés par la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie), puisque les prévisions tablent sur une production de 60 TWh en 2030. Aujourd’hui, la capacité de production installée s’élève à 12 TWh par an, dont 1 TWh dans les Pays de la Loire avec 150 unités de production raccordées au réseau. "Avec la réindexation du tarif d’achat pour tenir compte de l’inflation et les dispositifs incitatifs, nous assistons à une accélération des projets depuis six mois", indique Stéphane Doisteau.1 272 projets sont actuellement enregistrés au registre des capacités.
Formations Biométhane pour producteurs et distributeurs | Energy Formation