Energies Marines Renouvelables : Le site d'essais en mer Sem-Rev est opérationnel
# Investissement

Energies Marines Renouvelables : Le site d'essais en mer Sem-Rev est opérationnel

Implanté au large du Croisic et initié en 2007, le site d'essais en mer Sem-Rev est désormais opérationnel.

Officiellement inauguré le 25 août, au Croisic en Loire-Atlantique, Sem-Rev (Site d'Expérimentation en Mer pour les énergies marines renouvelables) est désormais opérationnel.

Initié en 2007 et porté conjointement par Centrale Nantes et le CNRS, Sem-Rev est le premier site européen d'essais en mer multi-technologies pour les énergies marines renouvelables. Il est le seul au monde à être raccordé au réseau électrique et à disposer de toutes les autorisations administratives préalables et multi-filières. Il a ainsi vocation à accueillir différents dispositifs de production d'énergie : des prototypes concernant aussi bien les éoliennes offshore (projet Floatgen de la société Ideol) que des démonstrateurs houlo-moteurs (projet Geps Techno).

Doté d'un budget global de 17 millions d'euros, dont près de dix millions financés par la région, Sem-Rev est une pièce maîtresse dans le développement d'une filière des énergies marines renouvelables dans les Pays de la Loire.

Lancement de Sem-Rev 2

C'est pourquoi, à l'occasion de l'inauguration du site, Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région, a annoncé le lancement d'u nouveau projet Sem-Rev 2. Il explique : " cette nouvelle étape d'investissement ambitieuse confortera Sem-Rev comme un grand site d'essai multi technologies pour les EMR unique en Europe. Il permettra ainsi de multiplier les projets collaboratifs entre les énergéticiens, les constructeurs de machines de production d'énergie en mer, les chantiers STX et les PME de Neopolia. La Région prend ainsi, avec l'Ecole Centrale de Nantes, l'initiative d'un nouvel investissement de grande envergure qui plus que jamais confortera les Pays de la Loire comme la région capitale des EMR ".

# Investissement