En Normandie, les défaillances d’entreprises ont continué à augmenter en 2025
Infographie # Procédure collective

En Normandie, les défaillances d’entreprises ont continué à augmenter en 2025

Les redressements et liquidations judiciaires d’entreprises en Normandie, déjà nombreuses en 2024, sont en hausse de 1,6 % en 2025 selon Altares. Le pourcentage d’augmentation de la région reste cependant inférieur à la moyenne nationale, grâce à la baisse des procédures dans l’agriculture, et l’information-communication, en particulier.

Les tribunaux de commerce normand ont enregistré un record de procédures collectives pour les entreprises en 2025 — Photo : HJBC

En 2025, 2 785 entreprises normandes ont entamé une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, selon le bilan annuel de la société Altares. Un nombre en légère hausse par rapport à 2024, inférieur à la moyenne nationale de 3,2 % d’augmentation. La majorité des secteurs sont en effet parvenus à se stabiliser, voire à diminuer leur nombre de défaillances en 2025.

En moyenne, les régions françaises ont enregistré une hausse de 3,2 % de leurs redressements et liquidations judiciaires en 2025. L’évolution la plus forte concerne les Pays de la Loire (+ 20 %), suivis de la Corse (+ 14,1 %) et de la Nouvelle-Aquitaine (+ 9,2 %). La Normandie, elle, fait partie des régions qui parviennent à contenir la hausse, avec une faible augmentation d’1,6 %, tandis que le Grand Est stabilise son nombre de défaillances, et que la région Sud parvient même à le faire baisser de 5 %.

La Normandie enregistre 2 785 redressements et liquidations judiciaires en 2025

En 2024 et 2025, le nombre de défaillances en Normandie a atteint un record jamais vu en dix ans. Lors du dernier pic de 2016, les redressements et liquidations judiciaires culminaient à 2 498. Après une forte baisse en 2020 et 2021 liée au Covid et aux prêts exceptionnels accordés par l’État, le nombre de défaillances a rebondi à partir de 2022 et n’a cessé d’augmenter depuis.

La construction et le commerce, premiers touchés par la faillite

Les secteurs d’activité qui enregistrent le plus grand nombre de redressements et de liquidations judiciaires en 2025 en Normandie, sont les mêmes qu’en 2024. Le commerce et la construction enregistrent tous deux plus de 635 défaillances, tandis que le secteur de l’hébergement et de la restauration en compte 446. Les services aux entreprises ont enregistré l’augmentation du nombre de défaillances la plus forte en 2025 (+ 17 %). En revanche, les procédures collectives ont presque diminué de moitié en un an dans l’agriculture, et elles ont aussi diminué dans l’information et la communication ainsi que la finance et l’assurance.

L’Orne dans le vert, la Seine-Maritime voit rouge

Les défaillances de société ont évolué de manière inégale selon les départements en 2025. Elles ont nettement baissé dans l’Orne (-5,1 %), et dans l’Eure (-2,7 %), mais au contraire augmenté fortement dans la Seine-Maritime (+ 5,4 %).

Près de la moitié des défaillances d’entreprises normandes concernent la Seine-Maritime sur l’année 2025, tandis que l’Orne n’en concentre qu’à peine 7 %. Ces disparités sont à mettre en perspective avec le nombre d’habitants et d’entreprises, des chiffres très inégaux selon le département.

Seine-Maritime Calvados Manche Orne Eure # Procédure collective # Conjoncture
Dans le même dossier
2025, année record pour les faillites d'entreprises