En dix ans, un effet levier de 7 millions d'euros pour les Business Angels
# Finance # Réseaux d'accompagnement

En dix ans, un effet levier de 7 millions d'euros pour les Business Angels

Alsace Business Angels, ABA, l'association d'investisseurs, membre du réseau national France Business Angels, fête cette semaine ses dix ans. À cette occasion, l'association revient sur ses actions et organise deux événements à Strasbourg et à Mulhouse.

Depuis la création de l'association Alsace Business Angels il y a dix ans cette année, trois fonds ont été ouverts et 3,5 millions d'euros d'apports en capitaux ont été investis dans l'économie locale. Par effet levier, près de 7 millions d'euros ont ainsi été dégagés.

Entreprises innovantes

En Alsace, l'association ABA, constituée d'une cinquantaine de membres, compte une quinzaine de prises de participation depuis sa création et a ainsi contribué à créer 80 emplois. "Nous constatons qu'en dix ans la nature des dossiers a changé. Au début, le développement durable en était une composante récurrente. Aujourd'hui, il s'agit davantage de start-up dans les domaines du numérique ou des biotech. Il n'existe pourtant pas de spécialité, nous privilégions des entreprises innovantes au sens large du terme. L'innovation peut aussi bien se situer dans le modèle économique que dans le concept" souligne Bernard Fliegans, président d'ABA. L'une des dernières participations d'ABA à un projet alsacien réside par exemple dans la levée de fonds de 100.000 euros pour l'entreprise strasbourgeoise WhiteQuest, spécialisée dans les salles blanches de production pharmaceutique.

Un écosystème de financement

Présente dans les deux départements alsaciens, l'association ABA est insérée dans l'écosystème alsacien de financement des entreprises et s'est rapprochée de structures accompagnant les entrepreneurs comme Alsace Digitale, le Semia, le Réseau Entreprendre, le Satt Connectus, les pôles de compétitivité, la Région, l'Adira, Alsace Capital ou encore la Sodiv, etc.

Enfin, Alsace Business Angels et les quatre autres réseaux de Business Angels situés dans le Grand Est, ont initié un rapprochement informel à l'occasion de la réforme territoriale et de la naissance d'un nouveau territoire régional à travers le périmètre de la nouvelle région "Grand Est".

Pour fêter ses dix ans, ABA organise deux événements en Alsace. Une table ronde et une soirée sont organisées à Strasbourg le 1er décembre prochain, notamment en présence de Tanguy de la Fourchardière, président de France Angels. Le 6 décembre, les festivités se poursuivront sous forme d'un petit déjeuner à Mulhouse.

Pour plus d'informations : www.alsacebusinessangels.com

# Finance # Réseaux d'accompagnement # Levée de fonds