Alors que le taux de chômage dépasse les 11% dans la région mulhousienne, les opportunités d'emplois ne manquent pas dans le Pays de Bade où le niveau de chômage est inférieur à 4%. C'est pour cette raison que le Pays de la région mulhousienne a organisé un jobdating transfrontalier à Mulhouse, épaulé par une dizaine de partenaires dont Pôle emploi et son équivalent outre-Rhin, l'Arbeitsagentur de Fribourg. Selon Boris Gourdial, directeur de l'Arbeitsagentur, le Pays de Bade dispose actuellement de «3.848 postes ouverts».
«L'allemand m'ouvrira des portes»
Le jobdating franco-allemand faisait suite à une première expérience menée au mois de février. La deuxième édition a réuni 86 candidats français et 4 entreprises de Neuenbourg, commune allemande située à 20km de Mulhouse. Plus de 70 offres d'emplois débouchant sur un CDI ont été proposées dans les secteurs de l'industrie, du transport ou de la logistique. Les candidats disposaient d'une quinzaine de minutes pour convaincre. Vingt-quatre d'entre eux ont bénéficié d'une formation pour se perfectionner en allemand et ainsi répondre aux souhaits exprimés par les recruteurs allemands après le premier jobdating. Le cursus de 210heures (pris en charge par la Région Alsace) aborde des aspects très concrets de la recherche d'emploi et de la vie en entreprise: entretien d'embauche, contrat de travail, réception d'une livraison endommagée, prise de rendez-vous... le tout en allemand. Wilfried, qui recherche un emploi dans le domaine commercial, apprécie la formule: «Un gros travail est fait par les formatrices pour nous enrichir. Maîtriser l'allemand m'ouvrira des portes». Brice suit également cette formation. Pour lui, la maîtrise de l'allemand est un plus: «Au chômage depuis plusieurs mois, je cherche un travail comme contrôleur de gestion. Mais même en Alsace des postes me sont refusés en raison de mes lacunes en allemand». Ce deuxième jobdating traduit la volonté des élus alsaciens de renforcer la coopération franco-allemande en matière d'emploi. Bernard Stoessel, président du Pays de la région mulhousienne, en est convaincu: «l'avenir passe par le resserrement des liens transfrontaliers». Pour Olivier Becht, président délégué de M2A, il est important de «s'accrocher au train de la croissance qui sillonne le Rhin supérieur», alors que «l'Alsace a perdu en attractivité et compétitivité». Les efforts doivent en particulier porter sur la maîtrise de l'allemand mais aussi de l'anglais en ce qui concerne les cadres des grandes entreprises.
Transfrontalier Le deuxième jobdating franco-allemand s'est déroulé le 25 novembre dernier à Mulhouse. À la clé, 72 emplois à pourvoir de l'autre côté du Rhin.