La CCI du Morbihan vient de rendre son étude sur l'emploi dans le département. Un document qui doit servir d'indicateur sur l'emploi salarié et qui ne donne pas de signaux positifs pour l'année 2012. Jusqu'alors épargné par la crise, le Morbihan s'en sortait mieux que la moyenne nationale. Désormais la tendance s'inverse. L'emploi salarié chute à - 1,20 % sur le dernier trimestre 2012, alors qu'il était à + 0,70 % un an auparavant. Un seul secteur s'en sort mieux que les autres, étonnamment, celui des services.
Agro et bâtiment se dégradent
Secteur le plus touché en terme d'emplois : l'hôtellerie et la restauration. Cette filière affiche - 4,2 % d'évolution de l'emploi salarié en 2012. Le mauvais temps a eu raison des touristes. Le nombre de nuitées a ainsi fait une chute de 4 % et les taux d'occupation des hôtels se sont réduits de 2 %. Autres secteurs très touchés, l'agroalimentaire et le bâtiment enregistrent - 3,5 % d'emploi salarié en 2012. Pour la construction, en effet, les chiffres conjoncturels expliquent cette baisse d'activité : - 7,5 % de permis de construire, -34 % de mises en chantier de locaux d'activités, - 21 % de chantiers pour l'habitat. Avec un différentiel supérieur de neuf points pour l'entrée au chômage des salariés du secteur de la construction par rapport à l'augmentation générale. Au total, dans l'industrie, l'emploi a reculé de 1,7 % en 2012, principalement pour les métiers de la mécanique et le travail des métaux et outillages. Avec une forte baisse également dans la construction navale : - 3 %. Les transports suivent naturellement cette courbe descendante, avec - 1,1 % d'emploi salarié dans cette branche. En bout de chaîne, c'est le commerce qui voit ses effectifs également reculer de - 1,3 %. Avec une forte baisse dans le commerce de gros : - 3,6 %. La seule éclaircie vient du secteur des services, qui, eux, ont progressé en terme d'emplois. Avec + 2,1 % en 2012. Notamment en banques, + 2,5 %.
Moins de 25 ans : + 15,2 %
Si l'on observe cette étude territoire par territoire, c'est à Ploërmel que l'emploi salarié a le plus chuté, avec - 1,30 %. Suivi par Lorient, - 1,20 %, Vannes - 1,10 %, Pontivy - 1 % et Auray - 0,70 %. La moyenne départementale est ainsi à - 1,10 %, largement au-dessus de la moyenne nationale à - 0,30 %. En février 2013, le Morbihan comptait 31.180 demandeurs d'emplois. Avec une variation sur un an de + 17,1 % pour les plus de 50 ans (+ 16,3 % pour la Bretagne), les femmes s'en sortant mieux que les hommes (+ 11,2 % contre + 12,6 %). La hausse est même de + 15,2 % pour les moins de 25 ans (+ 12,2 % en Bretagne). La cause principale de cette flambée d'après Jean-François Savy, préfet du Morbihan : des entreprises qui ne recrutent plus, « avec un recours moindre à l'intérim et des contrats courts non renouvelés. » Une situation qui n'est même pas due aux "dégraissages" les plus médiatiques puisque 350 personnes sur 404 concernées par le plan social Doux à Pleucadeuc, Sérent et la Vraie-Croix ne rentrent pas encore dans les chiffres du chômage. Elles bénéficient encore jusqu'à novembre 2013 d'un contrat de sécurisation professionnelle. Le vrai bilan en termes d'emploi aura donc lieu fin 2013.
CONJONCTURE Les chiffres du chômage en Morbihan sont accablants en 2012. Et d'après le préfet Jean-François Savy, le pire reste à venir.