Emploi : La métropole nantaise résiste grâce au tertiaire
# Conjoncture

Emploi : La métropole nantaise résiste grâce au tertiaire

Economie Ses activités de services à forte valeur ajoutée ont permis à la métropole nantaise de mieux résister à la crise que les autres aires urbaines des Pays de la Loire.

À l'image des quatorze grandes métropoles françaises, la métropole nantaise a mieux résisté que les autres aires urbaines régionales à la crise économique amorcée en 2008. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par l'Insee Pays de la Loire. La tertiarisation marquée de ses activités a constitué un atout majeur face à une crise qui a touché l'industrie de plein fouet. Le secteur « commerce, transports, services » représente ainsi 50,3 % des emplois à Nantes contre 41,7 % en moyenne régionale, l'aire urbaine de Nantes regroupant un tiers des emplois régionaux du secteur. Grâce à ses activités de services à forte valeur ajoutée, Nantes est, en termes d'emplois, une des villes françaises les plus dynamiques derrière Montpellier et Toulouse. Entre 2006 et 2011, l'emploi total y a progressé de 7,3 % (+ 27.000 emplois pour 402.000 emplois en 2011).




Forte qualification des actifs

La concentration accrue des emplois dans la métropole nantaise se conjugue à une croissance de la population active et à une hausse de la qualification de celle-ci, rempart important contre le chômage. Avec 20 % de cadres dans ses actifs en 2011, Nantes confirme sa première place régionale.




Situations locales contrastées

Les quinze autres grandes aires urbaines régionales connaissent des résultats contrastés : positifs pour Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon et Angers, moins favorables à Laval et, surtout, au Mans. La croissance est généralement plus modeste pour les villes de plus petite taille, dont les activités sont davantage orientées vers l'industrie et dont la population active est moins qualifiée. Toutefois, en comparaison avec les moyennes et petites aires de France métropolitaine, celles de la région ont globalement connu des évolutions plus positives en termes d'emploi et de chômage. L'attractivité et les spécificités du tissu économique local ont permis aux territoires des Pays de la Loire, comme par ailleurs à ceux des autres régions de l'Ouest, de mieux résister à la crise économique.

# Conjoncture